Site icon Gaskiyani Info

Bankin-abokan hulda: Haɗin ya ɓace

Internet, accueil en temps de Covid-19… Les clients ont des raisons de bouder leurs banques.

Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui et ne concerne pas exclusivement une banque particulière. Alors que les clients sont assis en attendant leur tour, la machine se grippe soudainement. Tout s’arrête et les clients finissent par être au courant de la cause. “La connexion ne passe pas”, leur dit-on. Le monde est de plus en plus connecté et les institutions financières n’échappent pas à cette réalité. Chacune est reliée à l’ensemble des succursales qui constituent son réseau et, bayan, à un large écosystème fait de banques et divers organismes offrant des services financiers. Si l’Internet facilite les transactions dans un tel système, dans un pays comme le Bénin, le web devient parfois un obstacle à la fluidité des opérations.

Lallai, les banques ne contrôlent pas le web. A leur tour, les fournisseurs d’accès à l’Internet ne contrôlent pas la production et la disponibilité de l’électricité, un élément sans lequel rien n’est possible. Mais il n’empêche, c’est sur la banque que le client déverse sa frustration. Et dans un pays de ruse, les institutions financières sont souvent soupçonnées de vouloir cacher le manque de liquidité en rejetant le tort sur internet. Cela arrive surtout lorsque subitement le web disparaît à la veille d’une importante fête pour laquelle les chefs de ménages se ruent vers les banques pour faire des retraits.

Alors que cette situation est pour le moment sans solution car ne dépendant pas d’un seul acteur, la maladie au virus Corona ou Covid-19 s’est invitée détériorant davantage l’image de la banque auprès des clients. Pour respecter les mesures de prévention édictées par le gouvernement, le nombre de personnes présentes à l’intérieur a été drastiquement revu à la baisse. Du coup, il n’est pas rare de voir des clients debout au soleil des heures durant et même parfois sous la pluie. Certaines ont une véranda et beaucoup d’autres ont installé des paravents par respect pour les clients. Mais il y en a qui n’ont rien fait pour assurer le moindre confort pour des clients.

Des clients qui se plaignent mais sont obligés de vivre le martyre pour avoir l’argent qui pourtant leur appartient. Une fois encore ici comme pour la connexion, aucune banque n’est responsable du Covid-19. Akasin haka, elles prennent toutes les mesures pour protéger les employés et les usagers. Mais améliorer le confort de ces derniers ne fera qu’améliorer la qualité de leur relation avec le public.

Pierre MATCHAUDO

Exit mobile version