Elu en juin dernier par ses pairs, le Béninois, Ferdinand Sounou a été installé dans ses fonctions de président de la Région Ouest Afrique de la Confédération Africaine de Tennis de Table (Catt). Une cérémonie qui s’est déroulée à Yaoundé (Kamaru). Ceci à l’occasion des 24èmes championnats d’Afrique de tennis de table hommes et dames qui se sont déroulés à Yaoundé (Kamaru).
Pragmatique et rigoureux dans le travail, Ferdinand Sounou, à la tête de cette région qui compte 15 Nations (Jamhuriyar Benin, da Togo, le Nigéria, le Burkina-Faso, le Cap-Vert, le Niger, da Ghana, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Sénégal, le Mali, la Sierra Leone et le Libéria m), promet de redonner vie au tennis de table à travers l’organisation régulière des compétitions pouvant permettre de rehausser le niveau des pongistes. «Tout ce que nous faisons au Bénin en matière de compétition regroupant les anciens pays de la zone 3, nous communiquons beaucoup autour de cette compétition au niveau régional, continental et mondial. Nous donnons plus de visibilité à ce que nous faisons au Bénin. Tout ça a milité dans la balance pour que le Bénin soit honoré au poste de la présidence de la Région ouest africaine de tennis de table», a confié le président Ferdinand Sounou.
En ce qui concerne les premières actions, il sera question pour le président de la Fbtt de composer le bureau complet qui se mettra vite au travail. «Déjà, je suis en pourparlers avec le Nigéria pour la mise en place du bureau, et aussi avec le Ghana. Je pense que dans les jours à venir, le bureau sera connu et le compte rendu sera fait à la Catt sur sa composition. A partir de cet instant, nous allons mettre notre plan de travail en place », a-t-il avancé.
A noter qu’à ces jeux, Akadiri Ziadath, détentrice du titre de champion du Bénin a été éliminée au premier. Par contre dans le tournoi des vétérans, le Bénin est revenu au bercail avec une médaille en bronze. Wannan, grâce à Ferdinand Sounou, Shugaban kungiyar kwallon tebur ta Benin (Fbtt). Sans complexe, il a défendu comme il se doit les couleurs nationales et tombe les armes à la main en demi-finale mais a pu décrocher la victoire en match de classement, synonyme de 3e place et de la médaille de bronze.
D. TOLOMISSI