Site icon Gaskiyani Info

Radio Universe : Idan muka yanke mugunta a tushen fa? ?

Depuis le dimanche 20 Oktoba 2024, Radio Univers est fermée et ses locaux cadenassés. Une mesure unilatérale et draconienne prise la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB) aux regards des faits. Une censure que dénonce l’actuel directeur qui pointe un acharnement et surtout l’ingérence. Plongée dans cet imbroglio qui ternit l’image de l’une des radios usines à fabrique de journalismes au Bénin.

Impossible pour les auditeurs de la station universitaire de radiodiffusion de capter la 108.0 FM pour s’informer des dernières actualités de l’Université d’Abomey Calavi. Elle est mise hors tension et ses différentes entrées de ses bureaux barricadées par les responsables de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB). Ils dénoncent des « vices de procédure de renouvellement » de ses instances dirigeantes de la Radio ainsi que le « pillage des ressources financières de la radio à des fins inavouées » par les actuels dirigeants de la station universitaire de radiodiffusion. Ces raisons sont mentionnées dans un communiqué signé le lundi 21 Oktoba 2024 par Marius Tchomakou, président du bureau exécutif fédéral (BEF). Des accusations balayées de revers de main par Médard Clobéchi. L’actuel directeur de Radio Univers estime que la FNEB outrepasse ses prérogatives. « Nous connaissons les organes habilités à fermer une radio. Le problème aujourd’hui c’est que la FNEB tente d’empêcher la formalisation de Radio univers » dénonce Médard Clobéchi avant d’avancer que « La FNEB veut toujours continuer à faire ingérence dans les affaires de la radio, placer des gens à la tête de la radio pour se servir, avoir ses intérêts personnels » accuse-t-il. « La presse universitaire est autonome et ne peut pas rester sous une organisation syndicale » martèle Médard Clobéchi qui dit prendre l’opinion publique « à témoin » sur cette décision unilatérale prise par la FNEB.

Les règles internes…

De coutume, les membres actifs de Radio Univers se retrouvent chaque premier dimanche du mois d’octobre pour une Assemblée Générale Ordinaire. C’est le moment dédié au bilan du Comité de Direction sortant, la reconnaissance des nouveaux stagiaires recrutés pour le compte de l’année académique en cours et le renouvellement du Comité de direction (CODIR). C’est à cet exercice que se prêtaient les membres de la Radio le dimanche 20 Oktoba 2024 quand une délégation du Bureau exécutif de la FNEB a fait irruption pour tout suspendre. Raison évoquée : ”ingérence des anciens membres de la Radio”‘. Ces derniers n’ont plus droit dans la constitution du CODIR n’étant plus étudiants, selon la FNEB. Ceci dans la mesure où Radio Univers est d’abord pour les Étudiants de l’Université d’Abomey Calavi et que les AG concernent fondamentalement les membres actifs de la station.

…Et les prémices d’une crise larvée…

Pour mieux comprendre ce différend, il faut remonter à 2019. Année de naissance de la dernière crise de passation de témoin. Une crise qui s’est exacerbée en 2022 alors que les anciens de la maison ont pris la gestion de la Radio. ” Une prise en otage” aux dires de certains. Les partisans de ce courant s’appuient sur le fonctionnement traditionnel de renouvellement des membres du CODIR de la Radio. Il consiste à être un étudiant régulièrement inscrit dans une des facultés des universités publiques du Bénin, membre actif, être à jour vis à vis de la trésorerie annuelle et jouir d’une bonne moralité. Ensuite, le candidat dépose son dossier auprès d’une commission électorale ah doc qui le valide. C’est alors que les autres membres actifs de la Radio accordent leur suffrage lors de l’Assemblée générale élective, organisée courant octobre de chaque année. Mais depuis 2022, cette tradition est mise entre parenthèses suite à la crise survenue avec la mise en place d’un Comité transitoire. C’est ainsi que Médard Clobechi, actuel directeur de Radio Univers est porté à la tête de l’institution. Imposé selon ses détracteurs.

Après la transition d’une année, le même Médard Clobechi est de nouveau reconduit à la tête de la Radio pour un second mandat. Seulement qu’avant cette AG élective, une commission électorale (composée des anciens de la Radio) a été installée. Cette dernière a rejeté plusieurs des dossiers reçus (les probables vrais challengers de Médard Clobechi), ont dénoncé certains à l’époque. De toutes les candidatures, seule celle de Eustache Hounmabou a été retenue puisque ce dernier a postulé au poste des Relations Publiques (RP). Duk da haka, ce dernier a fait un rétropédalage décidant de muer sa candidature au poste de Directeur. C’est dans cet imbroglio que s’est tenue l’Assemblée Générale. C’est ainsi que Médard Clobéchi a été de nouveau maintenu à la tête de la radio. Duk da haka, deux nouveaux comités (Comité suivi évaluation et le KPR collège des anciens) ont été installés. Dans leur fonctionnement, ces deux comités (composés d’anciens chefs de la Radio qui ne sont plus des étudiants) ont plus de pouvoir que le Comité de Direction. Une petite distorsion aux textes fondamentaux de la radio. C’est dans cette atmosphère empreinte de suspicion que se déroulait l’Assemblée générale du dimanche 20 Oktoba 2024 lorsque la FNEB a débarqué pour suspendre les travaux.

Quid du rôle de la FNEB

La FNEB, l’organisation syndicale estudiantine la plus représentative, n’est pas exempte de tout reproche selon les avis recueillis auprès des protagonistes de cette crise perlée. Certains vont jusqu’à dire qu’elle fonctionne comme une institution “à géométrie variable”. Elle cautionne aussi qui elle veut ou rejette les candidats qui ne partagent pas sa logique. Malgré les multiples recours, la FNEB serait restée muette. Et le scénario reste le même durant ces dernières années. C’est une façon de dire que la Fédération est aussi coupable de cette crise que traverse la Radio actuellement.

…Et si on restaurait l’esprit de la Radio ?

Restaurer l’esprit de Radio Univers revient, simplement, à recourir aux textes et principes fondamentaux qui régissaient son fonctionnement. C’est également, décider de remettre la gestion de la Radio dans les mains des Étudiants comme son nom l’indique. Ce sont eux, Hukumar Lafiya ta Duniya, depuis l’époque de Samuel Elijah à Wilfried Tchékpo, pour ne citer que ceux-là, dirigeaient la Radio, leur institution. Les anciens d’accord, puisque c’est au bout de l’ancienne corde que se tisse la nouvelle mais il faut absolument interdire que les anciens (qui ne sont plus étudiants pur jus) ne décident plus à la place des vrais membres. Mieux qu’ils n’envisagent plus revenir diriger Radio Univers. Hakanan, faut-il redonner à l’Assemblée générale toutes ses prérogatives.

Rubutawa

Exit mobile version