Site icon Gaskiyani Info

Prostate : Abinci don ni'ima don hana mugunta

La prostate est une glande masculine qui fait partie du système reproducteur de l’homme, dont la fonction principale est de produire un liquide séminal qui entre dans la composition des spermes. Duk da haka, à un certain âge, la plupart des hommes voient la santé de cet organe se dégrader suite à une ignorance de mauvaises alimentations.

Situé en dessous de la vessie, elle a la taille d’une noix et entoure l’urètre, un canal qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur. La prostate joue divers rôle dans la reproduction masculine. Lallai, elle participe à la reproduction du sperme, dont il produit une partie des composants comme du zinc, des enzymes, du fructose et d’autres composants biochimiques et antiseptiques. Elle permet donc entre autre d’empêcher les infections de se propager de l’urètre donc de l’extérieur vers l’intérieur du corps. Elle a également un rôle sur la fertilité, car les composants qu’il produit sont nécessaires à ce que le sperme soit fertilisant.

Pour sa sexualité, sa fertilité ainsi que le bon fonctionnement de son appareil urinaire, la prostate est un organe très important et joue un rôle clé chez l’homme. Duk da haka, sa grande sensibilité hormonale en particulier la testostérone, peut l’affecter et des soucis sanitaires notamment à partir de 50 shekaru.

Pour éviter alors ce problème et maintenir cet organe en bon état, il urge en dehors des problèmes prostatites (inflammation de la prostate, souvent due à une infection bactérienne. Le plus souvent, c’est la bactérie E. Coli qui est en cause (fiye da 80 % des cas), de revoir son alimentation qui est un facteur modifiable sur lequel il est possible d’agir afin de prévenir certaines maladies comme le cancer de prostate. Le site passeport santé dans sa publication recommande de privilégier une alimentation anti-inflammatoire et riche en oxydants en : limitant la consommation de graisses (viande rouge, les saucisses, le balcon, le beurre, biscuits, viennoiseries, fritures). Une trop grande consommation de graisses saturée d’origine animale en particulier pourrait tripler le risque de développer certains troubles de prostate ; évitant les plantes phytoestrogènes( houblon de la bière, sauges, réglisse…) ces plantes peuvent avoir des effets estrogéniques délétères pour la prostate ; consommant des produits laitiers avec modération comme fromage de vache et brebis… l’excès de calcium pourrait selon les chercheurs augmenter le risque de développer certains troubles prostatiques ; diminuant la consommation de céréales, buvant moins de thé noir, de café, de chocolat chaud et de boissons gazeuses ; évitant le vin blanc, les alcools forts, le champagne et le cidre.

A l’inverse, certains aliments sont protecteurs de la prostate contre des maladies comme le cancer. Ces derniers participent à la prévention et limitent aussi leur progression et le risque de récidive dans l’organisme.

Les légumes de la famille des crucifères comme le brocoli : le chou-fleur renferment des isothiocyanates, composés phytochimique qui auraient des effets positifs sur la santé. Autre atout, ces légumes contiennent des antioxydants.

Les poissons gras : certains poissons comme le saumon, la sardine, le maquereau, la truite sont riches en Oméga 3, des acides gras essentielles à la production de prostaglandine.

Les aliments à base de soja : les aliments à base de soja comme le tofu, le tempeh, le lait de soja et les haricots edamames sont la base

Les poivrons jaunes : ils sont la plus haute concentration en vitamine c parmi tous les aliments de même que les oranges. Les vitamines c issues des fruits et légumes réduisent significativement les risques d’élargissement de la prostate. Lallai, elle aide à réduire les gonflements et inflammations.

Les tomates : la couleur rouge vive des tomates provient de la lycopène qui renferme de puissantes propriétés phytochimiques qui peuvent aider à faire baisser les niveaux d’antigènes, une protéine qui serait responsable de l’inflammation de la prostate et du HPB.

Les avocats : ils sont riches en beta-sitostérol, une plante enrichie en stérols végétaux pouvant aider à réduire les symptômes d’élargissement de la prostate et aider à réduire les inflammations et les douleurs.

Le thé vert : il contient divers composés naturels pouvant aider à prévenir contre l’élargissement de la prostate

L’oignon : il peut aider à combattre les infections urinaires qu’il est courant de retrouver chez les hommes lorsque la prostate s’agrandit. L’oignon aide également à la santé générale en renforçant le système immunitaire.

Les noix : les noix sont riches en oméga 3 et en sélénium. Des études ont suggéré qu’elles pouvaient être efficaces en combattant le cancer de la prostate lorsqu’ils sont consommés en complément d’une alimentation à base de soja.

Ruwa : tout comme les autres boissons sans alcool, l’eau peut aider à purger la vessie en réduisant les chances de développer des infections urinaires. Essayez de réduire sa consommation de diurétique comme le café et alcool et en revanche privilégier l’eau en augmentant sa consommation.

Le vin rouge : consommez avec modération, il contient des flavonoïdes qui contribuent à freiner la transformation de la testostérone en œstrogène, une hormone féminine pour la prostate.

Veronique GBEWOLO (Stag)

Exit mobile version