Site icon Gaskiyani Info

Shirin "Wasanni na Mata".: Hukumar Kwallon Kafa ta Benin da Ofishin Jakadancin Faransa na kokarin inganta harkar wasanni mata

L’instance dirigeante de volleyball béninois a tenu dans l’après midi du jeudi 14 Disamba 2023, une conférence de presse, au siège du Comité national olympique et sportif du Bénin. Occasion pour le président Ali Yaro et les siens de dévoiler les grands axes du projet «Sport au féminin». C’était en présence de la représentante de l’Ambassadeur de France près le Bénin Marie Veillon et du président du Comité national olympique sportif béninois, Julien Minavoa.

Dans le cas du co-partenariat Ministère des sports- Ambassade de France à travers le projet «Sport féminin», la Fédération Béninoise de Volleyball va mettre en œuvre dans les tous prochains mois un projet intitulé « les Dada du Volleyball». Une initiative qui promeut le Volleyball aux plus jeunes (U15), par les aînées autour d’un plan stratégique à l’horizon 2032.

Dans sa présentation, Débora Senami Louis, chargée de mission de la Fédération béninoise de Volleyball a situé les principaux axes du projet. “Ce projet s’articule autour de trois axes. Il s’agira dans un premier temps de renforcer les capacités et compétences des clubs et académies qui seront appuyées par les clubs et académies en matériel et équipement. Le deuxième Volet est de faire connaître avec l’aide des “Dada” la pratique du Volleyball aux plus jeunes sur tout le territoire national. Enfin le dernier qui est le développement des filles vise à un contenus pédagogique de sensibilisation à travers les conférences, et les séances débats”, a-t-elle fait savoir tout en ajoutant que “Ce projet prendra corps conjointement avec le lancement du championnat professionnel. La prochaine étape sera à compter des congés de Noël, et dès janvier il y aura le tournoi des catégories d’âges”.

À sa suite Nawal Tigri, Responsable chargée du genre à la Fbvb, dans son intervention a rappelé que ce projet va permettre d’impacter 5000 volleyeuses. “Raison pour laquelle, la Fédération a décidé d’accompagner ces équipes qui serviront de pilier en don matériel”, a-t-elle indiqué.

Marie Veillon, Attachée de Coopération Ambassade de France près le Bénin s’est réjouie du projet et a d’ailleurs souligné que ce projet, “depuis deux ans vise à long terme l’épanouissement de la gente féminine”. Elle a pour finir, rassuré les acteurs du volleyball béninois du soutien sans précédent de la France à accompagner le sport béninois.

Très satisfait, le président du Cnos-Ben Julien Minavoa, a félicité l’engagement de la Fbvb à faire la promotion du sport féminin. Il a souhaité voir d’ici peu, plusieurs femmes engagées dans les différentes structures de la Fédération.

La séance s’est achevée avec l’octroi de matériel aux clubs de la Ligue professionnelle. Il s’agit de quatre ballons, un filet et une paire d’antenne.

Rappelons que ce projet concerne six villes à savoir Cotonou, Porto-Novo, Grand-Popo, Abomey, Parakou, et Djougou.

Exit mobile version