Yana kan maki na 13-9 a matsayin Independent Pétanque Club (IPC) shirya a wannan Lahadi 5 Mayu 2024, daga takwaransa na Petanque Club de Sodjatimè (PCS), au terme d’une compétition de deux jours organisée par le jeune promoteur de Pétank Bar et accompagnateur des jeunes pépites de la pétanque, Thierry GANSA, pour célébrer le talent du champion Marcel Gbétablé.
Lallai, après son sacre au mondial de pétanque de septembre 2023, le jeune champion du monde en doublette mixte, vice champion du monde en doublette homme et en coupe des nations a déposé ses valises en France où il évolue à St Restitut. C’est donc pour éveiller l’engouement des jeunes athlètes et les encourager à poursuivre leur rêve de champion que cette compétition de deux jours a été organisée en collaboration avec Roi Solaire, Signature et d’autres partenaires.
Gabaɗaya, 80 doublettes des clubs de pétanque du Bénin et du Togo ont composé le menu des phases de poules et de barrages de cette belle messe de la masse ronde. A l’issue de ces phases, ce sont les formations d’Indépendant Pétanque Club (IPC) et Pétanque Club de Sodjeatimè (PCS) qui ont croisé les fers en finale. Si les trois premières mènes ont connu l’avantage au score de la doublette de IPC, il n’aura pas fallu longtemps pour voir celle de PCS revenir à égalité au bout de la 6ème mène, 8-8. Dans ce dernier virage assez sensible, les bons pointages étaient radicalement détruits par de merveilleux carreaux de Chabi, transformé en chirurgien des boules. Abin baƙin ciki, sa détermination finira par s’emousser après deux tirs ratés, donnant ainsi l’avantage à Amir, au cours de la 10e mène (12-9). La dernière mène sourit logiquement à IPC après un joli tir de Amir, synonyme de victoire. Amir et Raman de IPC soulèvent ainsi le trophée de la compétition.
“C’est un pari gagné”, s’est réjoui le champion du monde Marcel Gbétablé qui exhorte ses frères à redoubler d’ardeur. L’initiateur de la compétition n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. “Bientôt, nous aurons une compétition pour les femmes” a annoncé Thierry GANSA. Une perspective qui témoigne bien de l’engouement du promoteur de Pétank Bar à soutenir les jeunes boulistes béninois.
Liste et prix des 8 premières équipes de la compétition
1ere Place: IPC, 200.000FCFA plus deux trios de boules Obut
2e Place: PCS, 100.000FCFA, 2 trios de boules Obut
3e Place: PCZAM, 50.000FCFA
4e Place: Daraja, 50.000FCFA
5e Place: AJB, 25.000FCFA
6e Place: PCK Lomé,
25.000FCFA
7e Place: PCSH, 25.000FCFA
8e Place: Fraternité, enveloppe de 25.000FCFA
Rastel DAN (Col)