Pour les services rendus à la Nation béninoise, le Chef de l’État, le Président Patrice TALON a décidé de décorer à titre exceptionnel Monsieur Achim TRÖSTER, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en fin de mission au Bénin. A cikin wannan mahallin, l’Ambassadeur Achim TRÖSTER a été fait, Alhamis 24 Yuni 2021, Commandeur de l’ordre national du Bénin lors d’une cérémonie présidée par la Vice-présidente de la République Mariam CHABI TALATA ZIME, Grande Chancelière en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Monsieur Aurelien AGBENONCI.
«Je suis triste de devoir quitter le Bénin», dira l’Ambassadeur. Il a souligné qu’il a été impressionné par la gestion du gouvernement, le nouveau dynamisme marqué par la discipline, les réformes douloureuses entreprises qui seront à terme très bénéfiques au pays. «Je laisse derrière moi un pays en plein développement. Je laisse le Bénin dans un état meilleur qu’il y a 4 ans», shin ya bari a sani.
A nata bangaren, Mariam CHABI TALATA ZIME, vice-présidente de la République, a rassuré le diplomate allemand en laissant entendre que le Bénin ne reculera plus. «Vous n’aurez pas à avoir honte de vos ressentis et déclarations, de vos impressions actuelles sur notre pays», a-t-elle indiqué tout en précisant que la dynamique va se poursuivre. «Nous maintiendrons le cap», a-t-il rassuré.
Tunatarwa, l’ambassadeur TRÖSTER a déployé son talent de diplomate au service du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République du Bénin et la République fédérale d’Allemagne. Arrivé au Bénin en 2017, il a été un témoin privilégié des nombreuses transformations opérées au Bénin, de la nouvelle dynamique imprimée et de ses effets.
Patrice ADJAHO