Site icon Gaskiyani Info

Don kiyaye zuriyarsa cikin yanayi mai kyau: Ga wasu shawarwari

La rate est un organe peu connu, mais qui fait partie du système lymphatique, qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Chez un sujet sain, elle mesure 12 cm sur 8 cm et pèse entre 200 kuma 300 grammes. Entretenir cet organe sera primordial pour ceux qui tombent facilement malade afin de les prévenir des symptômes pénibles.

Situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen juste sous le diaphragme, elle est irriguée par l’artère sélénique qui lui apporte le sang provenant du cœur. La rate protège la santé de l’individu et en particulier son organisme des virus et des bactéries. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif. Elle produit en effet des globules blancs (lymphocytes et les phagocytes) qui en cas d’infection, vont lutter contre l’agression. Elle a aussi pour rôle, de filtrer le sang en participant tout particulièrement au renouvellement et au recyclage des globules rouges usés.

La rate est le seul organe lymphoïde, indispensable pour la prévention des infections au microorganisme encapsulé. Elle assure le transport et la transformation des liquides organiques et de tout ce qu’on mange. Lorsqu’elle fonctionne correctement l’appétit est présent, la digestion est bonne et le transit des aliments est facile. A wannan bangaren, en cas de blocage d’énergie de la rate dans l’estomac, la digestion est impactée. Ce déséquilibre énergétique se répercute alors dans tout l’organisme et on remarque des distensions abdominales, une digestion difficile, de la fatigue ainsi que les diarrhées avec présence de nourriture non digérée. C’est pour cette raison que le rôle de la rate est si capital.

Selon les diététiciens chinois, pour préserver la qualité énergétique de la rate, il convient d’éviter les aliments froids (glaces, boissons fraiches), les humides (produits laitiers, fromages, frites, charcuterie), les aliments trop riches en sucres ou en graisses pour le petit déjeuner.

Pour privilégier cet organe de fonctionner de manière optimale et ainsi fournir une énergie vitale de haute qualité, voici quelques astuces inspirés en partie de la médecine chinoise qu’il faut suivre :

Adoptez un rythme carré : ayez un horaire bien défini pour chaque repas et respectez-les. Pour ces horaires, essayez de ne pas diner trop tard dans la soirée et de ne pas manger en excès. N’oubliez pas de prendre le petit déjeuner le matin, et de ne pas trop manger en dehors des repas ; Ne mangez pas trop pour ne pas épuiser l’énergie de votre rate ; Mâchez pour préparer la transformation de vos aliments en énergie vitale ; Mangez et buvez les aliments chauds et cuits même légèrement car votre digestion a besoin de chaleur ; Evitez les aliments et les boissons glacées car cela provoque un choc dans l’ensemble du corps, forçant ainsi le système digestif à travailler plus dur, Evitez également la consommation excessive d’alcool ; Evitez trop les produits laitiers qui sont très difficiles à digérer pour la rate ; Evitez le sucre raffiné sous toutes ses formes ; Evitez de consommer les crudités et limitez les aliments riches en gluten.

Duk da haka, voici quelques aliments pour tonifier toujours sa rate en bon état mais de les prendre avec modération. Au nombre de ces aliments on peut noter :

Les céréales : les céréales comme le riz, le quinoa, les haricots secs, les pois chiches, l’orge, le boulgour, les millets sont d’excellents aliments qui fortifient, renforcent et nourrissent les fonctions de la rate et de l’estomac. Il est conseillé de les consommer cuites et non raffinées.

Les légumineuses : les légumineuses comme lentilles, pos cassés, pois-chiches, haricot azuki excepté (le soja de nature fraiche), elles stimulent l’énergie de la rate et de l’estomac. Très riche en vitamines B, en minéraux et en fibres, elles possèdent un index glycémique bas. Les faire pré germer trois fois avant de les cuire assez longuement, pour assurer une bonne transformation des amidons, avec aromates et de l’algue kombu en améliore leur digestibilité et neutralise les flatulences.

Noix et fruits secs : les noix sont réputées en médicine chinoise pour être bénéfique à l’énergie de la ratte. Voici quelques idées de fruits secs et noix à ajouter au petit déjeuner : noisettes, amandes, noix de pécan, pruneaux, dattes, figues, abricots secs.

Légumes : les légumes (carotte, navets, panais), des courges les choux des châtaignes, des champions et des patates douces sont des meilleurs aliments qui nourrissent et tonifient la rate.

Les produits animaux : les produits de la mer (anchois, crabe, crevette, hareng, maquereau, moule, sardine) sont bénéfiques pour la rate. Une quantité raisonnable de viande de poulet est aussi conseillée.

Les épices : les épices comme l’ail, le gingembre, les poivres, la cannelle, cardamone, la noix de muscade, les clous de girofle, le fenouil, la badiane, la coriandre sont des préférés de la rate. Il est recommandé de consommer régulièrement du gingembre frais râpé car il réchauffe le plat et favorise la digestion.

Veronique GBEWOLO (Stag)

Exit mobile version