Depuis dimanche 8 septembre se déroule au Hall des Arts et Loisirs de Cotonou, les play-offs de la Moov Africa Ligue Pro de Handball. Une phase où le suspense, les surprises et la beauté du jeu ne laissent indifférents supporters, fans, dirigeants et acteurs.
Des rencontres qui respirent la joie d’aimer et de satisfaire sa passion. Les gestes techniques (Kung-fu, double kung-fu, roucoulette, Roucoulette inversée, le chabala, le tir dans le dos….) pour faire sublimer et sursauter le public sont au rendez-vous. Les amoureux et passionnés du handball et des activités sportives qui effectuent le déplacement pour assister aux différentes rencontres n’hésitent pas à le dire.
Jean H. est un professeur de français, qui confie-t-il a découvert le handball grâce à sa fille qui en pratique : « C’est à cause d’elle que j’ai aimé le handball et depuis je ne m’en lasse plus. Je peux vous affirmer que nous assistons à de très belles rencontres lors de cette dernière phase des play-offs. Oh ! Le spectacle est au rendez-vous ».
Guillaume, technicien en informatique abonde dans le même sens : « Le handball fait partie de mes disciplines préférées. Je l’ai appris sur les bancs. Avec ce que nous voyons depuis quelques années et surtout la volonté affichée et le dynamisme du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball dirigé par Sidikou Karimou, le spectacle est différent et plaisant. Duk da haka, je ne regrette pas d’avoir aménagé mon calendrier pour venir suivre certaines rencontres ».
Pour Reine, jeune handballeuse de 17 shekaru, la prestation de ces ainés sur le parquet l’incite à travailler plus. « Je veux aller loin dans la pratique de cette discipline. Et je trouve plaisant de voir la débauche d’énergie et la détermination que dégage chaque acteur pour arracher la victoire. Rien que de la joie dans les tribunes », muka yanke shawarar shiga tare. A la question de savoir ses équipes favorites, elle répond : « C’est indécis encore chez moi. Parce que les équipes présentent des tableaux différents. Mais je penche pour Flowers chez les Dames et Adjidja au niveau des Hommes ».
L’ambiance au Hall est géniale, commente Anselme Houénoukpo journaliste sportif : « c’est grandiose, on en prend plein les yeux ». Il ajoute « J’invite le public sportif à encore plus effectuer le déplacement car cette édition est inédite. C’est le fruit de la bonne organisation qu’à toujours faite la Fédération Béninoise de Handball, un exemple à suivre ».
Le président de la Ligue Régionale du Sud de handball, Euloge Dossou explique que ce qui se passe, est à l’actif du comité exécutif de la Fédération et du président, Karikou Sidikou, « qui se battent chaque jour pour rehausser le niveau de préparation et font en sorte qu’on ait rien à envier aux autres compétitions. C’est du lourd, vraiment du lourd en matière de préparation et la logistique qui a été déployée pour l’évènement. C’est le lieu de saluer des sponsors et partenaires qui nous ont fait confiance. Leur accompagnement est à reconnaître et c’est le sport béninois, notamment notre handball qui s’en sort avec une très grande visibilité. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui mérite d’être pérennisé ».
Damien TOLOMISSI