Site icon Gaskiyani Info

Pièces de monnaie «gâtées» et billets de banque froissés : Le désordre continue…

Le communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances à propos de l’interdiction de refus des pièces usées et billets froissés ressemble à de l’eau sur le dos du canard aux yeux des bonnes dames, commerçantes et commerçants. Ils n’en ont cure. Elles continuent de refuser ces pièces et billets comme si de rien n’était. Une pratique qui créée parfois des tensions

A Akpakpa la dernière fois, une bagarre a failli éclater à cause de cette pratique aussi vieille que la lune. Une vendeuse d’atassi venait de refuser une pièce de 200 francs CFA que luia tendu un jeune homme. « Hé! Change moi l’argent c’est gâté » avança la vendeuse.« Gâté? Interrogea le jeune homme avant d’ajouter tu as fabriqué l’argent une fois? C’est la seule pièce qui me reste en poche : « Si tu veux viens m’éventrer pour récupérer ton riz ohhh. D’ailleurs ils ont interdire de refuser l’argent maintenant ». Et C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. <<Va acheter chez celui qui a dit ça »rétorqua la bonne dame qui ceint son pagne et s’apprêta à se jeter sur son interlocuteur. N’eût été la prompte réaction des conducteurs de taxi-moto communément appelés zémidjan, la scène allait virer au drame. Ces genres de scène sont légions dans les rues de Cotonou et dans bien d’autres localités du pays. Si ce n’est pas un zémidjan qui refuse d’accepter une pièce qu’il juge gâtée, c’est un acheteur qui trouve que la pièce qui lui a été remise en guise de reliquat est abîmée.

Nombreux sont ceux qui, évitant ces bisbilles, ont du mal à échanger dans ces circonstances. Tu peux avoir de l’argent en main et dormir à jeun. Tu peux avoir de l’argent en main et aller au boulot en retard. Juste parce que la revendeuse ou le conducteur de Taxi-moto estime que ton billet est froissé ou scotché. D’autres refusent catégoriquement les pièces de 250 f CFA sous prétexte qu’elle n’est plus d’usage. Il est également difficile d’utiliser les pièces de 5, 10 ou 25f CFA de nos jours. Qu’elles soient neuves ou pas, plusieurs revendeuses et commerçantes pointent comme opinions que ces pièces seraient dédiées aux fétiches. Des arguments farfelus et infondés, explique le communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances. « Je voudrais rassurer les populations qu’aucune pièce de monnaie n’est dédiée à une divinité et que les pièces dites “lisses” ou ayant perdu leur éclat ainsi que les billets de banque qualifiés de “froissés” ont toujours cours légal et pouvoir libératoire sur toute l’étendue du territoire national et dans tous les pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) »a rectifié Hermann OrouTakou, Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, signataire du courrier. Le communiqué a surtout précisé que le « refus de recevoir la monnaie ayant cours l’égal dans un État membre de l’UMOA est puni par les textes en vigueur ». « Les populations qui détiennent ces pièces de monnaie mutilées ou devenues lisses ainsi que les billets de banque froissés, ont la possibilité la possibilité de les changer gratuitement dans les guichets de la BCEAO ». Sur le terrain, la veille de l’application de cette décision semble ne pas être pour demain. A kowane hali, les revendeuses ne sont pas prêtes à assimiler le communiqué du Ministère de l’Economie et des Finances. Elles continuent de faire à leur guise. Il va falloir passer à la sanction pour discipliner les uns et les autres.

Arnaud ACAQPO (Col)

Exit mobile version