Dans son entretien accordé à la presse nationale, le Chef de l’Etat Patrice Talon est revenu sur la question de la démission de son ex ministre des sports, Oswald Homeky. L’actuel locataire de la Marina a martelé qu’il a rappelé à l’ordre son ancien collaborateur sur ces propos qui mettaient en mal la réforme du système partisan. Lisez la réponse du président de la république à cet effet.
"Yau, aucun parti politique ne s’est encore lancé dans le choix des candidats. Ni le Bloc républicain, ni l’Union progressiste, ni Les Démocrates, ni les FCBE et autres encore. Personne n’a encore fait ça. Les organes des partis n’ont pas encore ouvert la compétition. Kuma ta yaya za mu iya ganin wanda ya kasance a zuciyar gyara, notamment le ministre auquel vous faites allusion, ignorer son parti, ignorer cette réforme, ignorer cette bonne disposition qui, aujourd’hui, gouverne notre pays et commencer par faire la promotion d’un candidat, son candidat à lui, celui qu’il estime être le meilleur candidat pour 2026 au mépris de tout ce que nous sommes en train de bâtir ensemble ? », a déclaré Patrice Talon, d’après Banouto.
Il juge « qu’il y ait une attention particulière sur 2026, parce que 2026 va arriver même si c’est encore dans deux ans. Et la vie politique, la compétition politique rythme notre vie au quotidien. (…) C’est tout à faire normal évident que certains se dépêchent d’imaginer déjà qui va être la bonne succession ». Mais pour le président béninois « ce n’était pas bien que des responsables politiques, au haut niveau, membre du gouvernement, qui ont été des acteurs de la réforme du système partisan » aient une posture qui va à l’encontre de ce que prône la réforme du système partisan.