Site icon Gaskiyani Info

Kasancewar al'ummar kasashen waje a cikin hukumomin gwamnati: Paradox na Benin

Alors qu’ils participent à l’élection du président de la République, les Béninois de l’extérieur sont, à ce jour exclus des élections législatives, ce qui entre autres ne leur permet pas de disposer de représentants au sein du Parlement.

Choisir leur président est désormais un droit acquis pour les Béninois vivant hors de leur pays. Kuma, pour le compte de l’élection présidentielle de 2021, ils ont pu voter dans six pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Congo, le Sénégal et le Gabon en France, la France et les Etats-Unis. Cela est peu, mais c’est déjà une grande avancée vu le rôle de premier plan que joue un chef de l’Etat.

Duk da haka, cette avancée est ternie par le fait que ces compatriotes de la diaspora sont tenus à l’écart du scrutin législatif et ce, depuis la Conférence nationale de 1990. Plusieurs démarches ont été faites en ce sens mais à ce jour, rien n’est encore décidé du côté des autorités vivant au pays.

L’une des dernières tentatives de lobbying a eu lieu le 13 Disamba 2022. Une délégation du Haut-commissariat des Béninois de l’Etranger s’était alors rendue au bureau du président de l’Assemblée nationale pour plaider en faveur de la participation de leurs membres aux scrutins législatifs. « Nous avons demandé à l’autorité de voir dans quelle mesure on peut insérer la pleine participation des Béninois de l’extérieur dans le code électoral », avait révélé Maxime Vignon qui conduisait la délégation. Et selon lui, le président de l’Assemblée nationale aurait rassuré de ce qu’une « démarche est déjà engagée dans ce sens ».

La « démarche » consiste-t-elle à accorder simplement le droit aux Béninois du dehors de voter ou plutôt à leur permettre de disposer de sièges au Parlement ? Rien n’est encore précis. Kara, pouvoir élire leurs propres députés les compatriotes de l’extérieur ne pourront valablement apporter leur contribution à l’édification de la démocratie.

Plusieurs pays ont procédé à des amendements de leurs constitutions à cet effet. C’est le cas du Sénégal où, labari mara dadi ya yadu 2017, les Sénégalais de la diaspora disposent de 15 députés répartis en 8 circonscriptions électorales, toutes situées à l’étranger. Hors de l’Afrique, les Français vivant hors de leur pays sont regroupés dans onze (11) circonscriptions, ce qui leur permet d’élire autant de députés qui jouent les mêmes rôles que leurs homologues de l’intérieur.

Si le vote des Béninois de l’étranger nécessite un réaménagement de la loi électorale ainsi que d’importants moyens financiers, il permet par contre de booster la participation de ces derniers à l’animation de la vie politique. Pétris de l’expérience de leurs pays d’adoption, ils ont parfois des clés aux problèmes qui minent le développement et dont la résolution ne nécessite pas toujours les ressources financières. Au-delà, ces compatriotes injectent d’importantes sommes d’argent dans l’économie locale souvent par de petits transferts d’argent à leurs familles et amis. A Senegal, misali, la contribution de la diaspora à l’économie nationale est évaluée à plus de 900 milliards de francs CFA, soit près du tiers du budget de l’Etat.

Pierre MATCHAUDO

Exit mobile version