Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Gabatarwa ga sabbin masu riƙe da karatun baccalaureate: Gwamnati ta damu da makomar daliban gaba

 Gabatarwa ga sabbin masu riƙe da karatun baccalaureate: Gwamnati ta damu da makomar daliban gaba

Bayan 'yan makonni bayan sanarwar karshe na sakamakon zaman Baccalaureate na Yuni 2021, gwamnati, ta hanyar Ma'aikatar Ilimi mai zurfi da Bincike na Kimiyya, ta damu game da makomar sabbin masu rike da karatun baccalaureate..

Idan shekarun baya, le choix des filières des nouveaux bacheliers se faisait sans l’implication des autorités du monde de l’éducation béninoise, cette fois la donne semble avoir changé. Domin, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers la Direction de la formation et de la qualité de l’enseignement supérieur a mis à la disposition des bacheliers, un guide d’orientation dans lequel ces derniers pourront découvrir les offres de formation disponibles dans les six Universités du Bénin. Outre ce guide, des séances d’orientations départementales ont démarré depuis mardi 17 août dernier et prendront fin ce jeudi 19 Agusta.

Cette réforme vient ainsi donc aider les étudiants et leurs parents dans le processus de choix de filière. Un processus qui n’a toujours pas été facile pour ces derniers. « L’initiative du gouvernement est à féliciter. Yau, les bacheliers que nous sommes, bénéficions de leurs appuis à travers le guide et aussi les séances d’orientation. Ce qui ne se faisait pas. Cela va beaucoup nous aider dans nos choix car nous sommes bien situés sur ce que nous voulons faire et les débouchés », a fait savoir Pamela, nouvelle bachelière. Kamar wannan na ƙarshe, nombres de futurs étudiants se réjouissent de cette réforme « Nous n’avons pas assez d’informations sur les formations disponibles dans nos Universités publiques, déjà avec le guide mis à notre disposition et les séances d’orientations départementaux, nous savons ce qu’il nous faut désormais » a expliqué Jean-Claude à la sortie de la séance d’orientation.

Les acteurs du système éducatif béninois prouvent une fois de plus qu’ils sont engagés pour conduire le pays sur le chemin du développement en fermant peu à peu la porte au chômage, puisque si aujourd’hui le nombre de diplômés sans-emplois s’accroit, c’est en partie dû à la mauvaise orientation. « Nous sommes tous d’accord que pour résoudre le problème du chômage chez les jeunes aujourd’hui, il faut orienter les jeunes vers les filières qui le conduiront vers les métiers d’avenir. C’est pour cette raison que nous trouvons très utile cette initiative des autorités. Nous parents d’élèves avons foi que cette nouvelle méthode donnera les bon fruits les années à venir », a indiqué Alexis un parent d’étudiant.

Il faut noter qu’après cette phase d’orientation, les étudiants auront à s’enregistrer sur la plateforme numérique qui sera ouverte pour les inscriptions en vue de la prochaine rentrée universitaire.

Firmin KASSAGA

Labarai iri daya