La 2e édition du Championnat National de Bodybuilding et Fitness se déroulera ce samedi 24 Satumba 2022 a Cotonou, notamment dans la salle ‘’Le Majestic’’ de Cadjèhoun. Occasion propice pour les meilleurs athlètes issus de la phase de présélection et les éléments de la sélection nationale de redoubler d’ardeur chacun à son niveau pour s’adjuger du graal. A quelques heures de cet événement, Marzouk Abdoulaye, Secrétaire général du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness et président du Comité d’organisation du prochain champion s’est prêté aux questions de la Presse. Dans cette interview, il a fait le point des préparatifs avant de promettre au public, du vrai et beau spectacle sportif. Karanta maimakon !!!
La Fédération Béninoise de cette discipline organise le championnat national 2022. Na farko, avant de parler de l’organisation, parlez un peu du bodybuilding aux Béninois. C’est quoi concrètement ce sport ?
Une belle question en ce sens que les Béninois ne sont pas encore habitués à ce sport comme le football, la boxe, le karaté, l’athlétisme, le judo, le handball, le volleyball et autres. Mais je vous confirme que cela va rentrer dans les habitudes et vous allez constater avec moi d’ici-là, l’envie, l’engouement que cela va susciter chez les amoureux du sport dans cette diversité de sports pratiqués au Bénin. Croyez-moi ! Nous avons déjà fait une première expérience et ceux parmi vous qui étaient présents l’année dernière peuvent témoigner. Nous avons rempli la salle des fêtes ‘’Le Majestic’’ de Cadjèhoun au point où nous étions obligés d’arrêter la vente des billets pour éviter les débordements. Pour revenir à votre question concernant le bodybuilding, je dirai qu’il fait partie des sports les plus spectaculaires de la planète. Lallai, culturisme en Français et en anglais bodybuilding, cette discipline est un art de la performance qui consiste principalement à développer sa masse musculaire (hypertrophie) dans un but esthétique puis à l’exhiber en exécutant des poses plastiques codifiées, isolément ou enchaînées dans une chorégraphie. Pendant les compétitions comme le championnat national qui nous tend déjà les bras, les athlètes, exposent le fruit de leur travail. Ils doivent défiler devant un jury qui évalue leur développement musculaire, la définition de leur corps, leur harmonie générale, et les classe selon un barème. Il faut être présent pour vivre un tel événement. C’est un spectacle, un vrai spectacle sportif de toutes les couleurs que les athlètes offrent au public. Vous allez découvrir des hommes d’une autre dimension musculaire qui vont vous combler à travers leurs prestations. Nous allons faire vibrer Cotonou le 24 Septembre avec de très beaux tableaux. Le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness a élevé le niveau dans le cadre de l’organisation de cette compétition.
De quoi est constitué le menu de cet événement sportif ? Combien d’athlètes sont attendus ?
Nous voulons rappeler aux Béninois que déjà à 12h, les portes seront ouvertes. Il y aura les hôtesses et la sécurité pour orienter le public et les invités. A 15h, nous allons lancer la cérémonie d’ouverture qui sera ponctuée de quelques discours. Ensuite, il y aura des artistes de renommées internationales dont nous gardons la surprise qui vont animer l’événement. Je rappelle que pour la compétition proprement dite, on aura sept (07) poses. Le Double biceps de face, dorsaux de face, biceps pose, triceps pose, double biceps de dos, dorsaux de dos et abdominaux cuisses. Et c’est l’étape la plus impressionnante à vivre samedi prochain. C’est l’étape à ne pas rater. Le clou de ce championnat, c’est le passage des bodybuilders dames. L’année dernière elles étaient là, mais cette année, elles vont prester dans un autre registre que nous invitons les Béninois et les amoureux du sport à venir découvrir. Ce sera de l’inédit ! Les dames avec leur forme imposante comme celle de l’Amazone vont défiler devant le public. Inutile de rentrer dans les détails, il faudra venir à la salle des fêtes ‘’Le Majestic’’ pour savourer le vrai spectacle sportif. Ce sera de la classe.
Où en est la Fédération par rapport à l’organisation et quelles sont les récompenses au terme d’un championnat national de bodybuilding et fitness comme celui du 24 Septembre prochain?
Comme dans toutes les grandes compétitions, il y aura des trophées, des médailles, des enveloppes financières pour récompenser les meilleurs athlètes. En plus il y a beaucoup d’autres récompenses en nature. Hakanan, voudrions-nous rappeler que les athlètes les plus méritants seront qualifiés pour représenter le Bénin lors des grandes compétitions africaines et internationales. Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes ces entreprises qui ont décidé d’associer leur image à cette compétition et nous espérons avoir les autres aussi avec nous. Nos portes sont toujours ouvertes. C’est beaucoup de moyens surtout au plan financier, l’organisation d’un championnat de bodybuilding et fitness. Au niveau du Comité exécutif et du Comité d’organisation, nous travaillons en symbiose et avec minutie pour faire vivre au public, des instants enchanteurs et envoûtants. Les difficultés sont inhérentes à toute organisation, mais nous promettons relever le défi.
Un mot pour clôturer cette interview
Je vous remercie pour votre soutien indéfectible aux actions de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness(FBBF). Sans vous, nous ne serons pas là où nous sommes actuellement. Le bébé qui est né il y a deux ans grandi bien et nous en sommes fiers. Nous voulons passer par votre canal pour inviter le public sportif à inscrire dans son agenda du week-end, le déplacement samedi 24 Satumba 2022 à la salle des fêtes ‘’Le Majestic’’ de Cadjèhoun. Mota, c’est là où nous aurons du spectacle, le vrai spectacle sportif de l’année 2022. Merci !
Propos recueillis et transcrits par Damien TOLOMISSI