Le coup d’envoi de la 10e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana a été donné ce mardi 23 septembre dans la cité balnéaire de Grand-Popo.
Après le défilé des différentes délégations, Raymond Hounkpatin (1er adjoint au Maire de Grand-Popo), après son mot de bienvenue, a souhaité une belle compétition à tous et à toutes.
Prudent Victor Topanou (Président du CONOR de la Fédération Béninoise de Maracana et Superviseur Général du COCAN), a salué toutes les parties prenantes à l’organisation de la Mara’Can Grand – Popo 2023. Charlemagne Bleu, Président de la Fédération Internationale de Maracana Assocations n’a pas manqué dans son allocution, d’inviter les différentes équipes engagées à se battre pour arracher les huit tickets qualificatifs pour l’Afrique (tabbata 10 pays) à la prochaine Coupe du Monde de la discipline qui aura lieu en septembre 2024 a Ivory Coast.
“Aujourd’hui est un jour de fête. C’est avec beaucoup de joie et de satisfaction que le peuple beninois au lendemain des 50ès Championnats du monde de Pétanque accueille aujourd’hui la Coupe d’Afrique de Maracana. Shi ya sa, je tiens à remercier tous ceux qui de près ou de loin, ont tout mis en œuvre pour la tenue effective de ce grand rendez-vous sportif en particulier le CONOR, son président et tous ses membres. Merci pour votre engagement à relever de si grands défis à l’échelle de notre continent. La terre entière pendant ses cinq jours de compétition nous regarde, et vous êtes appelés à écrire pour le Maracana africain de nouvelles lettres de noblesse et porter ainsi notre continent sur les cimes du Maracana mondial. Tout au long des confrontations, je vous invite au fair-play qui est l’éthique même du Maracana”, a déclaré Ernest Guillaume Sossou (Directeur de Cabinet du Ministre des Sports) représentant le Ministre Oswald Homeky.
Les rencontres de la Mara’Can Grand – Popo 2023 se dérouleront, tous les jours, jusqu’au 30 Satumba 2023 sur le stade omnisports de Grand-Popo. L’entrée est libre et gratuite. Pour cette 10è édition de la Can de Maracana, le Canada, la France et les États-Unis sont les pays invités.
Sakamakon ranar farko
CATÉGORIE : SUPERS SENIORS
BÉNIN 1-0 CANADA
Buteurs : Paterne SEWA
MALI 1-0 CÔTE D’IVOIRE
BUTEUR: Ali CISSE
GUINÉE 1-0 CAMEROON
BUTEUR: Sila MBE MBA
BURKINA FASO 2-1 TOGO
BUTEURS :
Espoir Edy BAOMA
Doh SANOU( ×2)
CATÉGORIE : SENIORS
BÉNIN 1-2 CAMEROON
BUTEURS
Marc CHABI
Gervais DJIBOTO
Fabrice DJEUDEU
COTE D’IVOIRE 2-0 GUINÉE
BUTEURS :
Joël TOHOULI
Boris KOUAME
Les affiches de la deuxième journée