Site icon Gaskiyani Info

Mali: GSA da UMOCI ne suka shirya taron shea na kasa

Na 21 a 23 Oktoba 2021, l’Alliance Globale du Karité (AGK) et l’Unité de mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé au Mali ont organisé la conférence nationale du karité au Mali. L’événement a connu la participation de plus de 150 participants du Mali, de la Guinée Conakry du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de la conférence à savoir les défis et perspectives de la filière karité au Mali, l’importance de l’industrie dans la création d’emplois, la gestion et la protection de la ressource karité, l’organisation et la structuration de la filière. Au regard de l’importance des sujets, le Secrétaire Général du Ministère malien de l’industrie et du commerce a émis l’espoir que les acteurs aient ‘’des échanges francs et constructifs’’ en vue de répondre efficacement aux défis de la filière. La conférence s’inscrit dans le cadre de de la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial et Inclusif du Karité (PRADCIFK), une initiative régionale, financée par le Cadre Intégré Renforcé (CIR) et implémentée en étroite collaboration avec les Unités de mise en œuvre du CIR dans quatre pays à savoir : Jamhuriyar Benin, Burkina Faso, le Mali et le Togo. Saisissant donc l’occasion, Simballa Sylla, président de l’Alliance Globale du Karité (AGK) a mis en exergue quelques résultats du PRADCIFK. Il s’agit entre autres de la construction et la mise à disposition de 36 entrepôts au profit des femmes collectrices et transformatrices, dont 12 entrepôts au Mali, des séries de formations en développement coopératif et gestion d’entreprise qui ont touchée près de 17 000 mata ; le renforcement des capacités de 79 coopératives dont une vingtaine au Mali en production de savon ; le soutien à 5 PMEs maliennes pour exposer leurs produits à la foire IATF en Afrique du Sud.

A l’issue des trois jours les acteurs ont formulé plusieurs recommandations dont l’une des plus importantes est la mise en place de l’interprofession du karité au Mali en vue de booster le développement de la filière.

D. TOLOMISSI

Exit mobile version