Créée en 2017, la fondation Claudine Talon pose déjà actes qui parlent d’elle aussi bien au plan national qu’international. Musamman, le dépistage et le traitement du cancer de l’utérus, la construction d’ouvrages hydrauliques dans des écoles et communes pour une amélioration de l’hygiène, le renforcement des capacités des établissements scolaires par la construction des salles d’écoles, la distribution des primes aux lauréats des différents examens nationaux et le partage des kits scolaires aux écoliers. Au niveau du traitement des cancers de l’enfant, riga 186 ont été déjà pris en compte.
Dans la droite ligne de ses objectifs, la Fondation Claudine Talon essaie de faire tout de son mieux pour non seulement sauver des vies humaines mais également donner de la joie à plusieurs familles. Lallai, jusqu’en mai 2022, d’après le relais de Peace Fm, le Bénin ne disposait pas d’infrastructures adaptées pour traiter les cancers de l’enfant. Les familles qui en avaient les capacités devaient se rendre à l’étranger pour accéder aux soins et les autres étaient laissées pour compte. Pour remédier à cette inégalité poursuit la même source, la Fondation Claudine Talon a construit et mis en service le premier centre médical public du Bénin dédié au traitement des cancers de l’enfant à Porto-Novo, au sein du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP). Ce centre a déjà pris en charge 186 enfants. Un chiffre qui démontre l’excellent travail qu’abat la Fondation Claudine Talon sur le terrain.
En octobre 2023, la Fondation a inauguré la Maison des Parents, construite pour accueillir gratuitement les familles dont les enfants sont traités à l’unité d’oncologie pédiatrique. Située à quelques mètres de l’unité, cette maison facilite l’accès rapide aux soins et assure la régularité des traitements des enfants. in ba haka ba, la Fondation Claudine Talon continue de sensibiliser les populations et de former les professionnels de la santé pour que chaque enfant ait la chance d’un diagnostic précoce, améliorant ainsi ses chances de guérison. Les témoignages fusent de toute part.
« Nous étions en mars 2022, mon garçon qui souffre depuis sa naissance de méningite a bénéficié de l’attention particulière de la Fondation Claudine Talon», confie un parent. Il poursuit : « Ce qui m’a surpris, aussitôt rapprochée, la Fondation Claudine Talon s’est saisie du dossier pour s’enquérir des nouvelles du nouveau-né et des besoins que nous avons besoin car les dépenses étaient trop. Mon garçons était admis dès sa naissance à la crèche de néonatologie du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM)». Cet acte de la Fondation affirme-t-il montre à suffisance qu’elle est proche de la population quel que soit le statut ou le rang social, et est en phase avec ses objectifs. Je ne saurais la remercier ».
Beaucoup de réalisations
A ces réalisations, s’ajoutent l’insertion professionnelle des jeunes filles déscolarisées dans les départements du Mono et du Couffo, soutien aux associations de femmes à travers des dons de matériels agricoles en 2019 dans le village de Sèdjè à Adjarra, la remise de matériel didactique aux centres malvoyants de Djanglanmey. Lors de la période intense de Covid-19, la Fondation Claudine Talon a contribué à la lutte contre la pandémie du siècle à Matéri, Tanguiéta et Sèmè-Kpodji17 et même a lancé l’examen rouge pour lutter contre le VIH/SIDA et les maladies sexuellement transmissibles21. Des preuves visibles qui montrent que la Fondation Claudine Talon est vraiment créée pour la cause de la population vulnérable et est très engagée dans la lutte pour la bonne santé des enfants et des mères, faisant de sa mission l’axe 3 des Objectifs de développement durable (Odd).
A but non lucratif, la Fondation Claudine Talon qui a pour zone d’influence le Bénin a pour but de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en situation difficile au Bénin. L’objectif visé par cette Fondation est l’accès à des soins de santé de qualité pour les mères et les enfants, l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires pour la population. Elle vise aussi l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants, l’autonomisation des femmes défavorisées, le soutien aux personnes en situation d’extrême vulnérabilité (conditions de vie difficile) et enfin la lutte contre la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH.
Voici les signes à surveiller chez les enfants pour vite déceler s’il s’agit d’un cancer
Une fièvre, une pâleur et/ou un saignement à répétition ; De nombreux ganglions dans le cou, dans les aisselles ou sur d’autres parties du corps ; Un gonflement du visage, du ventre ou de n’importe quelle autre partie du corps ; une tâche blanche au fond de l’œil ; Un œil qui se met à loucher ou qui sort de son orbite
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre enfant, rendez-vous immédiatement vers l’hôpital ou le centre de santé le plus proche. Si vous êtes proche de Porto-Novo, rendez-vous à l’unité de référence des cancers de l’enfant située au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau.
Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation Claudine Talon dans la lutte contre les cancers de l’enfant, cliquez sur https://fondationclaudinetalon.org/index.php/lcce/
Rubutawa