A la faveur du Conseil des ministres du mercredi 2 Yuni 2021 présidé par le président de la République, Patrice Talon, plusieurs nominations ont été prononcées. A saboda wannan dalili, Alain Orounla, l’ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a été promu au poste du préfet du Littoral.
« Ce n’est pas que le ministre Orounla ne méritait pas du tout. Akasin haka, il a été extraordinaire, brillant et consorts, mais chaque stratégie en son temps. Yau, il est appelé à d’autres fonctions. Vous constaterez bientôt que sa mission pour l’action gouvernementale s’assumera dans d’autres charges », avait déclaré le chef de l’Etat, Patrice Talon sur E-Téle quelques heures après la composition de son gouvernement pour amorcer son deuxième quinquennat. « Chose promise, chose due », dit-on. Le Chef de l’Etat vient de joindre l’acte ainsi à la parole en nommant à la tête de la préfecture de Cotonou, Alain Oroula, son ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement. Ce dernier est désormais le remplaçant de Modeste Toboula qui depuis son limogeage pour une affaire domaniale, la préfecture du Littoral était gérée par intérim.
in ba haka ba, le conseil des ministres a nommé d’autres nouveaux préfets. Il s’agit entre autres de Bienvenu Dêdêgnon Milohin, cadre du parti MOELE-Bénin promu à la tête du département du Mono et Saliou Oboudou, le désormais ancien conseiller technique juridique du ministre du tourisme qui dirigera la préfecture des Collines. Aussi a-t-elle été nommée, préfet du département de l’Ouémé, Madame Marie Akpotrossou, membre de l’UDBN.
Edmond HOUESSIKINDE
Voici les préfets des départements du Bénin
Alibori : Ahmed Bello KY-SAMAH
Atacora : Déré L. M. CHABI NAH
Atlantique : Jean-Claude CODJIA
Borgou : Djibril MAMA CISSE MOUSSA
Collines : Saliou ODOUBOU
Couffo: Christophe MEGBEDJI
Addu'a : Eliassou BIAOU AININ SOULEMANE
Littafin : Alain Sourou OROUNLA
Mono : Dêdêgnon Bienvenu MILOHIN
Ouémé : Marie AKPOTROSSOU
Filato : Daniel Valère SETONNOUGBOZou : Aimé Firmin KOUTON