Site icon Gaskiyani Info

Handungiyar Hannu na Pro : An ƙaddamar da kakar farko

Les réformes engagées par le gouvernement béninois pour la professionnalisation du sport font déjà tâche d’huile dans plusieurs disciplines sportives au Bénin. Et désormais, c’est déjà acté au niveau la Fédération Béninoise de Handball. Elle a lancé le dimanche 27 juin au Hall des Arts, Loisirs et Sports, son premier championnat professionnel. La rencontre inaugurale a mis aux prises les hommes de Adjidja à ceux de ASO Modèle (30-20).

Les hostilités de cette saison professionnelle marquant le début d’une nouvelle ère du handball béninois ont été lancées en présence du président de la Confédération Africaine de Handball, Docteur Arèmou Mansourou et celui du Comité National Olympique et Sportif du Bénin, Julien Minavoa et du Directeur du Sport d’élite, Bonaventure Codjia. Pour Antoine Bonou, Shugaban kungiyar kwallon hannu ta Benin, c’est un nouvel envol pour les passionnés de cette discipline sportive « Aujourd’hui, c’est un jour historique pour notre discipline commune. Et nous sommes convaincus qu’avec cette nouvelle réforme bien murie par notre gouvernement à travers le ministère des sports, le handball béninois va rayonner de plus belle. Je vous invite à toujours être endurant au travail et ensemble nous allons réaliser des miracles », ya bayyana.

Organisée par la Ligue Professionnelle Transitoire, quatre clubs au niveau des Dames (ASPAC, Furanni, ASO Modèle, Adjidja FAB) et sept chez les hommes répartis en deux Zones (Zone A : ASPAC, Adjidja, ASO Modèle et ASVO. Zone B : Buffles, ABO Sport et Flowers) animeront cette première saison respectivement en linéaire et en aller et retour et dans un format de zone. Les rencontres se disputeront sur cinq terrains dont celui du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, Stade Charles De Gaule de Porto-Novo, le Centre des Arts de Parakou et le stade d’Abomey.

Le spectacle au rendez-vous

A l’issue d’un match durant lequel les deux équipes ont essayé de donner le meilleur d’eux-mêmes avec un sérieux avantage à la mi-temps pour la formation de Adjidja des Forces Armées Béninoises devant la formation de ASO Modèle (13-07). Dawowa daga dakin makulli, la rencontre a pris une autre allure avec les attaques placées qui ont pris un pas sur les défenses. Amma da sauri, les poulains du coach Mathieu Dako ont poursuivi sur la même lancée pour rempoter le gain de la partie leurs (30-20).

Mais avant deux autres rencontres ont été disputées au niveau des Hommes et une chez les Dames. La seule rencontre féminine de cette première journée a été remportée par Adjidja face à ASO Modèle (28-22). Au niveau des hommes, deuxièmes de la saison dernière, les Buffles ont pris le meilleur sur Abo Sport (23-18). ASPAC a bien entamé sa saison en battant en déplacement ASVO (10-25).

Les passionnés saluent l’initiative

Pour tous les fans de hand, c’est la fin de l’attente et le début des festivités. « Le lancement du championnat est venu à point nommé. D’ici peu les vacances vont commencer. Ce qui permettra à tous de venir regarder de beaux matchs » se réjouit Diane ancienne handballeuse. « On souhaite à toutes les équipes en lice une bonne compétition. Faites nous plaisir », s’amuse un homme. « La professionnalisation changera à coup sur le visage de notre handball. Parce que les athlètes vont être mieux traités. Ce qui aura un impact positif sur les prestations. Fier d’être de la partie », indique Valère Lawin, ancien Trésorier Général de la Fédération Béninoise de Handball.

Voici les résultats de la première journée

Hommes

Adjidja 30-20 ASO Modèle

Buffles 23–18 ABO Sport

ASVO 10- 25ASPAC

Dames

Adjidja 28-22 ASO Modèle

Exit mobile version