Alors que les Guépards ont enchaîné deux bons résultats au mois de juin dernier (victoires face au Rwanda et au Nigeria) la première trêve internationale de la nouvelle saison se présente comme un gros piège pour eux. Entre juin et septembre, beaucoup d’incertitudes et de questionnements.
L’état de forme des joueurs
Qu’on se le dise de suite, traditionnellement, le mois de septembre n’est pas celui où les joueurs font le plein d’énergie, carburent et planent. C’est le démarrage de la saison, le retour à la compétition. Il y a un retard à l’allumage. Et pour le groupe Guépards, les incertitudes sont davantage exacerbées par la situation de plusieurs joueurs sans préparation estivale. Entre les transferts avortés, l’enchaînement des essais non concluants et la recherche d’une nouvelle destination, plusieurs joueurs convoqués seront certainement à court physiquement et mentalement fragilisés. Il y a donc un double travail à faire pour le sélectionneur en seulement peu de jours. À moins d’un miracle retentissant, on ne verra pas le meilleur de plusieurs joueurs.
De l’autre côté, ceux qui ont changé de club cet été n’ont pas fondamentalement emmagasiné le maximum de confiance. Illustration avec le capitaine Steve Mounié qui découvre la bundesliga avec Augsburg (qui reste sur un cinglant revers 4-0 avant la trêve) et Andreas Hountondji, qui fait un match sur deux avec Burnley en ce début de saison en championship.
De vrais choix à opérer
Gernot Rohr ne sourcille pas quand il faut faire des choix ou lancer de nouveaux joueurs. C’est une des grandes qualités qu’on reconnaît au sélectionneur des Guépards. Il est une fois encore attendu pour prendre des décisions à grande incidence. Si depuis quelques matchs il avait déjà trouvé sa défense type avec Hountondji – Tijani, le technicien franco-allemand va devoir changer ses plans avec la blessure du gaucher de Yverdon sport qui s’est imposé comme un titulaire en puissance avec la sélection. Tijani, grande satisfaction de ces derniers regroupements est blessé à la cheville et est donc très probablement out pour ces deux matchs. La paire Hountondji – Verdon a par le passé montré une grande fébrilité. Le technicien franco-allemand va t-il intégrer le jeune Souleymane Bachirou Sika pour former une charnière défensive à trois face au Nigeria ? Ça reste hypothétique. Mais pas insensé quand on sait que les super Eagles descendus de leur piédestal en juin nourrissent un sentiment de revanche absolu. Toute l’armada offensive est donc présente pour essayer de talocher un guépard devenu trop menaçant et impertinent.
in ba haka ba, quid de Moumini Rachid ? jeune volontaire, talentueux et fougueux, il a multiplié les essais sans suite apparente. Sortira t-il une fois encore le match de sa vie ?
Et Imourane Hassane dont le transfert a Grashopper en Suisse a finalement capoté ? Se sent-il prêt mentalement ? Qu’en est-il de Dodo Dokou et ses envies de départ affiché du Smouha ? Auteur d’une grande saison, il a terminé sur les rotules.
Quel rôle pour Jodel Dossou, le talisman de Rohr ? Toujours critiqué mais souvent décisif, il remplit généralement sa part du contrat. Pour autant, aura t-il cette fois ci du temps de jeu au regard de sa situation (sans club et probablement hors de forme) ?
Beaucoup de questions mais très peu de réponses. À la vérité, il ne faut pas attendre de ces deux matchs une performance extraordinaire. L’essentiel pour Gernot Rohr sera de gérer au mieux afin de négocier convenablement un virage qui semble finalement très compliqué.
Herman Rodrigue AMEGAN