Site icon Gaskiyani Info

'Yan majalisa 08 Janairu 2023 : The hiccups

Si le scrutin s’est déroulé sans heurts, tout n’a pas été rose lors du déroulement du vote ce dimanche 08 Janairu 2023. Kuma saboda kyawawan dalilai, certains électeurs n’ont pas pu accomplir leur devoir civique.

Si certains, faute de bonne orientation sont obligés de faire le tour des centres de vote avant de retrouver leur poste de votes, d’autres n’ont pas eu cette chance. Ils n’avaient pas simplement leurs noms dans leur centre de vote habituel. C’est le cas d’un jeune homme rencontré à Akpakpa : « Ils ont dit que mon nom n’est pas ici et pourtant j’ai toujours voté à Avotrou. J’ai fouillé et on m’a dit que mon nom se trouve à Dangbo. C’est bizarre », explique-t-il un peu en colère. A la question de savoir s’il a effectué un changement de centre de vote au moment où l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) avait envoyé des messages à cet effet, il répond par la négative.

Dans un centre de vote du 2e arrondissement de Cotonou, une dame, déjà éreintée par la fatigue et déçue des tracasseries, s’apprêtait à rebrousser chemin quand un de nos reporters l’a approchée. « Mon nom commence par les initiales ‘’DO’’ ils m’ont dit que ce n’est pas ici et d’aller voir ailleurs. Mais c’est ici que je vote toujours » confie-t-elle. Elle finit par accomplir son vote grâce à l’engagement d’une représentante de la Cour Constitutionnelle qui s’est personnellement chargée de l’aider à retrouver son poste de vote. C’est ainsi que d’autres sont rentrés sans pouvoir voter pour leurs candidats. Les structures organisatrices des élections au Bénin ne portent pas l’entièreté de la responsabilité de ces couacs notées sur le terrain car plusieurs fois l’ANIP a demandé aux populations de contrôler et confirmer leur centre de vote avant la date du scrutin. Mais dans un pays à majorité analphabète, ces détails ne peuvent manquer. Il faut veiller à les minimiser la prochaine fois afin de permettre à tous les citoyens quel que soit leur niveau d’instruction de pouvoir accomplir ce droit que leur donne la constitution du Bénin.

Arnaud ACAQPO (Col)

Exit mobile version