La 4ème édition du Festival des Sports, Cultures et Arts Nautiques de Ganvié (FeSCAN-GANVIÉ) a pris son envol ce samedi 24 août à Ganvié dans la commune de Sô-Ava. C’est devant un parterre d’invités et plusieurs milliers de festivaliers sur une esplanade improvisée, symbole de l’ingéniosité et de la résilience des hommes de l’eau.
Promouvoir les sports nautiques et faire de Ganvié une plaque tournante du tourisme au Bénin, voilà en résumé l’objectif qui sous-tend l’initiative dénommée Festival des Sports, Cultures et Arts Nautiques de Ganvié qui est à sa quatrième édition. Pour Yacoubou Onitchango, promoteur du festival, il se dit heureux de voir l’aboutissement d’un long processus. Il en a profité pour remercier les autorités à divers niveaux de notre pays et surtout le parrain, le député Jean Mejor Zannou et Brice Fagbemi, lui aussi député à l’Assemblée nationale. “Plusieurs activités sportives et culturelles sont prévues pour cette quatrième édition dont la course de pirogue, le lancer de filet et le défilé de mode” annonce-t-il
Avec des activités allant des compétitions sportives aux spectacles artistiques en passant par des expositions, le FeSCAN-GANVIÉ 2024 confie-t-il promet “une semaine riche en découvertes et en célébrations pour tous les participants “.
Il a pour finir convié les uns et les autres à se pencher sur le thème de cette édition qui s’intitule : “les peuples lacustres dans l’économie bleu”.
Le maire de la commune de Sô-ava, Oussou André Todje, a apprécié à sa juste valeur l’initiative et a félicité le promoteur pour ses efforts de développement de la commune. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., ce festival n’est pas seulement une célébration des sports nautiques, des cultures et des arts, “c’est une manifestation de notre identité, de notre patrimoine et de notre avenir”. A sa suite , l’honorable Mejor Zannou se dit content et disposé à soutenir le festival sans condition car selon lui, “ceci participe à l’épanouissement culturel et surtout économique de la communauté lacustre”
Il faut signaler la présence des représentants des ministres des sports, du Tourisme, de la Culture et des Arts et celui du préfet du département de l’Atlantique.
Arnaud ACAQPO (Col)