Site icon Gaskiyani Info

Journée mondiale de la Métrologie : Le sport au cœur de la célébration au Bénin

Le jeudi 20 mai dernier marque l’édition 2021 de la Journée Mondiale de la Métrologie. Au plan local, l’événement a été meublé par plusieurs activités sous la houlette du Directeur Général de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et de Contrôle de Qualité(ANM), Joseph Gabin DEGBEY. Parmi ces activités figure la marche pédestre pour préserver la santé du personnel.

Comme il est de coutume, l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et de Contrôle de Qualité (ANM) n’est pas restée en marge de la célébration de la Journée Mondiale de la Métrologie. Pour cette édition, le Directeur Général de la structure a marqué d’un cachet spécial l’événement. En dehors de plusieurs autres activités initiées pour la circonstance, le sport était également au menu. Il s’agit d’une marche pédestre dénommée « Semi-marathon et Marche ANM de bonne santé ». A travers cette activité, les responsables de cette structure ont voulu rester dans la logique du thème retenu pour la célébration de cette année. « Mesurer pour la santé », ce thème qui bien entendu allie la mesure, le sport et la santé.

La marche étant prévue pour se dérouler sur une distance donnée. Du carrefour EREVAN en passant le carrefour Fin pavé jusqu’au Carrefour Togbin-Daho, les responsables et les agents de l’ANM ont marché pour préserver leur santé. Selon le Directeur Général de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et de Contrôle de Qualité (ANM), cette activité sportive revêt d’une importance capitale d’autant plus que cela va permettre au personnel de se dégourdir et de vivre en convivialité mais aussi de se porter en bonne santé. « La marche est le sport le plus facile. L’homme est créé pour marcher et la marche prévient les maladies cardiovasculaires, du point de vue physique. Elle nous donne la santé, et nous permet d’éviter certaines maladies dont l’’Alzheimer et diabète » a indiqué Joseph Gabin DEGBEY, DG /ANM tout en précisant « Il faut avoir la bonne santé pour donner de bons résultats. C’est aussi une occasion pour consolider les bonnes relations entre les agents ».

Une initiative que les participants souhaitent sa perpétuation aussi bien dans le cadre des journées mondiales de la métrologie qu’à d’autres occasions. Wannan, au regard de son importance sur la santé humaine. « La marche est l’activité qui va réunir tout le personnel. C’est conforme à des exigences normatives pour les entreprises responsables veiller à ce que le personnel soit engagé dans une activité sportive pour maintenir sa santé. C’est normal que le DG puisse initier une telle activité pour donner de la vigueur, galvaniser le personnel pour que les résultats soient au rendez-vous », fait savoir Youssouf Mama Sika, chef service de la cellule management de la qualité de l’ANM, chargé de l’organisation pratique du semi-marathon.

Edmond HOUESSIKINDE

Exit mobile version