Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Ranar Rawar Duniya 2022 : Compagnie Toffodji ya sake haskakawa

 Ranar Rawar Duniya 2022 : Compagnie Toffodji ya sake haskakawa

Les rideaux de la 9th  édition de la Semaine Culturelle d’Akpakpa (SeCA 2022) ya fadi a karshen makon da ya gabata a filin wasa na Midombo da ke Akpakpa, a gundumar Cotonou ta 3. Buga mai albarka a cikin nishaɗin al'adu da fasaha.

Yana daga cikin ranar rawa ta duniya (JID) cewa an yi rajistar SeCa. Organisé depuis bientôt 10 ans par la Compagnie Toffodji, le festival fait son petit bonhomme de chemin. Cette année, des spectacles ont été organisés dans tous les quatre arrondissements que compte Akpakpa avec un détour à Sainte Cécile. An fara 23 avril dernier dans le 1er arrondissement en passant par le 2ème, le 4ème, le Campus d’Abomey Calavi et l’Institut Français de Cotonou avant de connaître son épilogue dans le 3ème arrondissement le dimanche 1er mai 2022. Pour la clôture, plusieurs groupes de ballets et de danses comme EAC Ayidoté, Étoiles Brillantes, UCAE. Il y avait aussi les Supers Acrobates et le masque culturel Zangbetô. Et c’est par une prestation époustouflante que la Compagnie Artistique TOFFODJI, elle-même, a bouclé la 9e édition de la Séca 2022. Une belle démonstration qui, du début jusqu’à la fin, a tenu le public, massivement sorti, en haleine.

Selon Franklyn Sènou Loko, directeur de la Compagnie de Danse Toffodji, l’idée est de faire participer les populations d’Akpakpa aux manifestants la Journée Internationale de la Danse. « Je suis un danseur professionnel. Je suis né et j’ai grandi à Akpakpa. Et c’est de cette localité là que je quitte pour prester au centre-ville. Mais j’ai constaté que la Journée Internationale de la Danse célébrée chaque 29 Avril ne touche pas les habitants d’Akpakpa. Rien ne s’organise chez nous. J’ai donc décidé de créer la SeCa » a-t-il expliqué avant d’ajouter « Nous pensons encore faire mieux les années à venir. La richesse culturelle fait partie de l’histoire d’une société ».

L’apothéose de la Semaine culturelle d’Akpakpa a également connu la participation des artistes de la musique béninoise. C’était sous le regard admirateur des membres du Conseil National des Organisations des Artistes (CNOA) dirigé par Stanislas Dègbo et de la Confédération Nationale des Acteurs de la Danse (CONAD). La 9e édition de la SeCa a été soutenue par les Chefs des quatre arrondissements de la ville de Cotonou et la députée Sèdami Médégan Fagla.

Arnaud ACAQPO (Col)

Labarai iri daya