Na 'yan kwanaki, les fidèles musulmans ont entamé le mois sacré du Ramadan. Une période faite d’intenses moments d’adoration et de prières. Tout musulman qu’il soit vieux ou jeune est concerné par ce pilier de l’islam. Duk da haka, une catégorie de personnes est exemptée du jeûne. Les femmes en situations particulières sont en premier lieu. Les vieillards et les personnes malades ainsi que les voyageurs peuvent également s’abstenir de ce pilier majeur de l’islam.
Les questions qui reviennent le plus souvent chez les profanes et autres novices de la religion musulmane sont entre autres : Est-il permis aux femmes en menstruation de partager les repas avec un groupe de femmes pures pendant le mois de Ramadan? Et si elles mangent seules, y a-t-il des limites à ne pas dépasser et à quelles autres règles sont-elles astreintes en cette période très sacrée? Si une femme a ses menstrues pendant le mois de jeûne, explique le site islamweb.net il lui est obligatoire de rompre son jeûne. « Il ne lui est pas permis de jeûner. Et si elle jeûne, son jeûne sera invalide. Elle doit aussi rattraper ces jours non jeûnés à cause des menstrues après la fin du mois de Ramadan », lit-on. Ibn Qodâmah a dit dans “Al-Moghny” « Les Oulémas sont unanimes à dire qu’il est interdit à celles qui ont leurs menstrues ou leurs lochies de jeûner. Elles doivent rompre leur jeûne du mois de ramadan puis le rattraper après ; et si elles jeûnent, leur jeûne est invalide. Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle, da dit : «A l’époque du Prophète () lorsque nous avions nos menstrues, nous avions l’ordre de rattraper les jours où nous n’avions pas jeûné sans avoir l’ordre de rattraper les prières que nous n’avions pas accomplies ». L’ordre ici venait du Prophète (). Abou Sai’id a dit, le Prophète () da dit : « Si l’une d’entre vous a ses menstrues, ne cesse-t-elle pas de prier et de jeûner ? C’est cela qui explique le caractère incomplet de sa religiosité ». De plus si la femme enceinte ou allaitante craint que le jeûne soit une source de danger pour sa santé, alors elle soit s’abstenir de jeûner mais devra rattraper les jours manqués comme le ferait une personne ne jeûnant pas pour cause de maladie. Le Prophète, Paix et salut sur lui a dit: “Allah, Exalté soit-il, a dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière, ainsi que la femme enceinte et celle qui allaite”. Propos rapportés par At Tirmidhy. Mais si elle n’a de crainte que pour son bébé, et non pas pour sa propre personne, alors elle devra rattraper le jeûne et en plus de cela, nourrir pour chaque jour non jeûné un pauvre. Lallai, Ibn ‘Abbaas a dit, qu’Allah soit satisfait de lui: “La femme qui allaite et celle qui est enceinte ne doivent pas jeûner si elles ont peur pour leur enfant, mais elles doivent plutôt rompre leur jeûne et nourrir des pauvres” rapporté par Abou Daoud.
Personnes malades et les voyageurs aussi dispensés
Il est permis aux personnes malades de ne pas jeûner le mois de Ramadan. Allah, Exalté Soit-Il a dit: « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours », Sourate Al Baqara verset 184. Mais le malade qui ne peut jeûner le mois de ramadan est celui dont la maladie lui rend le jeûne pénible ou qui nuit à sa santé. “Un malade qui, sa maladie ne lui permet pas de jeûner maintenant, mais après, une fois qu’il serait guéri, il peut jeûner. Il y a des malades dont leur maladie est chronique, Yana bayyana a lokacin balaga har zuwa menopause, ce serait jusqu’à la fin de la vie. Ceux-là, l’islam leur demande de ne pas jeûner, mais ils vont donner à manger durant le mois de Ramadan, 29 ko 30 jours “.
Rencontré dans un hôpital de la place, Amidou affirme que le docteur lui a déconseillé la privation de nourriture vu le mal dont-il souffrait «Il m’a été interdit de jeûner car j’ai un problème de sang. J’ai besoin de recevoir régulièrement deux poches de sang. Alors le médecin m’a conseillé de ne pas jeûner » a-t-il confié. La privation de nourriture n’est pas imposée à toutes les personnes souffrant ou ayant souffert d’un mal. C’est le cas de Souliath. Elle n’est pas exemptée du jeûne après son contrôle chez le médecin « Je souffrais de petits problèmes de fatigue mais après les soins et une nouvelle consultation, je suis apte à continuer mon jeûne », lâche-t-elle avec sourire.
Hakanan, est-il permis aux voyageurs de ne pas jeûner. Mais ils devront tout de même rattraper les jours manqués. Le voyage qui permet de ne pas jeûner est identique à celui permettant le raccourcissement de la prière. Il correspond à celui qui est communément reconnu comme tel et ce, à condition qu’il soit accompli dans un but licite. Mais si le voyage est de nature illicite, ou qu’il est utilisé comme ruse afin de ne pas jeûner, alors c’est un acte proscrit. Anas Bin Maalik, qu’Allah soit satisfait de lui a dit: “On voyageait avec le Prophète, Paix et salutation d’Allah sur lui et il y avait parmi nous ceux qui jeûnaient et ceux qui ne jeûnaient pas, et cela se déroulait sans que nous ne nous fassions de reproches mutuels à ce propos”. Authentifié par Al Boukhari. Cela est donc permis à condition que le jeûne durant le voyage ne soit pas une source de grande fatigue. Et s’il s’avère que ce jeûne est une source de difficulté, alors s’en abstenir est préférable, car le Prophète, paix et salutation d’Allah sur lui, a vu un homme en voyage, assis en dessous d’un arbre, se prémunissant de la chaleur accablante, avec des gens l’entourant. Le Prophète, Paix et salut sur, lui a alors dit: “Ne fait pas parti de la bonté le fait de jeûner durant le voyage”. C’est le même cas pour un vieillard. Il ne peut pas jeûner, et lui aussi il doit donner à manger, il ne doit pas jeûner. Voilà autant d’information à savoir sur les restrictions qui encadrent le jeûne musulman et les personnes exemptées.
Rubutawa