Démarrée le vendredi 22 karshen watan satumba, da 26th édition des championnats du monde des Pennes Mirabeau de jeu de balle au tambourin a connu son épilogue dimanche 24 Satumba 2023. Une compétition durant laquelle les deux équipes ambassadrices du Bénin se sont fait révéler à la face du monde à travers de belles performances.
C’est un exploit que la nation jaune a réalisé durant les trois jours de compétition dans la catégorie de la série C. A kan 36 équipes participantes à la compétition aussi bien en hommes qu’en dames, le Bénin s’est fait représenter avec deux formations. La première équipe (Sanya 1) composée de Patricia, Ronhel, Eric, Armand et Carlos a marché sur tous ses adversaires en phases de poules et en demi-finale avant d’être battue en finale 8-1 par Bonate. Une défaite qu’on pourrait imputer au terrain sur lequel la rencontre a eu lieu. Un terrain goudronné que les athlètes béninois ne maîtrisent pas encore. Kasar Benin 1 termine donc vice-champion de la série C de ces 26èmes mondiaux des Pennes Mirabeau de jeu de balle au tambourin en plus du prix du meilleur joueur de la compétition qui revient à Ronhel Aboh.
La deuxième équipe (Sanya 2) emmenée par Maurice, Soubeil, Jess, Ronhel et Carlos a quant à elle remporté deux des trois rencontres disputées respectivement 8-5 face à Gallargues et 8-4 contre Bonate Sotto. Avec cette performance, le Bénin peut sans doute rêver de se hisser sur le toit du monde les années à venir dans cette discipline sportive.
Edmond HOUESSIKINDE