La créativité et le génie des artistes béninois courent les rues. Il suffit juste d’un petit accompagnement et d’orientation pour que ces derniers connaissent des succès intéressants. C’est pour porter sa petite pierre à l’éclosion dans ce secteur important dans le développement de toute nation que Jean Louis Gnidokponou a décidé de mettre sa main à la pâte. Dans cet entretien exclusif, le président de l’association Wézon Arts et Cultures dévoile ses idées et projets.
Pourquoi avoir créé l’association Wézon Arts et Cultures ?
Amoureux de la culture de notre pays et vue depuis quelques années que les jeunes béninois fournissent beaucoup d’efforts dans le domaine des arts et Cultures nous avons jugé utile de mettre en place cette association pour les accompagner davantage et surtout susciter de saîne émulation afin de révéler à notre manière le Bénin. Ka sani, si on arrive à véritablement soutenir les jeunes dans le domaine des arts et Cultures, nous allons résorber un tant soit peu le chômage. Alors l’association Wézon Arts et Cultures est née pour booster la culture béninoise. Nous le faisons depuis très longtemps de façon informelle, mais nous avons décidé d’officialiser afin de rendre visible toutes nos actions sur toute l’étendue du territoire national.
Quels sont les objectifs de Wézon Arts et Cultures ?
Le Bénin dispose d’énormes potentialités en culture du nord au sud, de l’est à l’ouest. Et chaque jour que Dieu fait les jeunes béninois démontrent l’étendue de leur talent à travers des créations puisées dans cette diversité culturelle. SO, il va falloir les soutenir et surtout les accompagner sur tous les plans. Wézon Arts et Cultures est donc créé pour faire la promotion des Arts, du Bénin, la promotion de culture à travers divers moyens. Le festival Wézon Arts et Cultures sera le tremplin pour redynamiser le domaine des arts et Cultures.
Comment pensiez- vous les atteindre ?
Nous ambitionnons de mettre en place un grand festival biennal des arts et Cultures à travers notre association. Un festival qui fera la détection des artistes musiciens, humoristes, des instrumentistes modernes et traditionnels, des artistes peintres, des créateurs d’arts et autres. Comme je vous l’ai dit le Bénin regorge de talents dans ces domaines et notre festival mettra sous les feux de la rampe ces talents cachés ou inconnus. Nous n’allons pas oublier les talents connus parce que c’est à travers eux nous allons faire découvrir les inconnus ou cachés. Vous comprenez que c’est un challenge pour nous.
Parlez- nous des activités en vue
Plusieurs activités sont au menu de notre plan d’actions dans le cadre de la dynamisation de notre culture. On aura le temps de vous exposer les grandes lignes du Festival Wézon Arts e tCcultures. Pour l’instant nous avons démarré un léger programme qui nous permet de nous mettre en condition et préparer l’opinion à ce qui arrivera. Ainsi toutes les deux semaines nous organisons un mini concert au bar Wézon GJL sise à Houéyiho. Un concert live qui permet aux artistes de la musique de venir s’exhiber et égailler le public et les clients du bar Wézon GJL.
Kalma don ƙarewa
Je voudrais vous remercier pour l’occasion que vous nous offrez à travers vos lignes pour expliquer à l’opinion publique nos ambitions en mettant sur les fonts baptismaux l’association Wézon Arts et Cultures. Ce ne serait pas une association de plus mais une association qui va œuvrer pour l’épanouissement de nos artistes dans les domaines des arts et Cultures. na gode.
Propos Recueillis par Damien TOLOMISSI