Site icon Gaskiyani Info

Institut National de l’Education Physique et Sportive : Bientôt un nouveau visage

Le Ministre des Sports Oswald Homeky était en fin de semaine écoulée dans les locaux de l’Institut National de l’Education Physique et Sportive (INEPS), ex- INJEPS. Manufar, s’enquérir des difficultés auxquelles sont confrontés les occupants de ce haut lieu de savoir et faire des projections pour conjuguer au passé ces problèmes.

Le vendredi 1er Avril dernier est une journée pas comme les autres pour les étudiants et responsables de l’Institut National de l’Education Physique et Sportive. Ils ont reçu ce jour-là une délégation du ministère des sports. La mission conduite par le Ministre Oswald Homeky est allée visiter ce haut lieu de formation pour s’en imprégner des difficultés. À sa descente, l’autorité ministérielle et sa suite ont été accueillies par les pensionnaires des lieux et leurs responsables. Dans son adresse à l’endroit de la délégation, la présidente du comité d’union d’entité à l’INEPS, Rachidath Marcos a d’abord remercié le ministre des sports pour sa démarche. Ensuite, elle a présenté le centre qui, selon elle « fait énormément pour le sport béninois ». Ceci par le fait qu’il dispose de plusieurs athlètes qui ont participé à plusieurs compétitions de grande envergure. A ƙarshe, elle a égrené le chapelet des difficultés auxquelles les étudiants du centre font face. « L’institut à vocation régionale où nous nous trouvons dispose de deux terrains de basket en hauteur en raison d’un par site. Ce qui ne facilite pas la pratique du jeu. Nous avons aussi un terrain de handball sablonneux et très poussiéreux, d’un terrain de volleyball par site, d’un gymnase presque vide avec des matériels datant de plusieurs années. Nous manquons, cependant de piste d’athlétisme et d’un terrain de football, celui que nous avons, ressemble à une esplanade de fête » souligne- t- elle tout en ajoutant le vœu pieu de chaque étudiant. « Nous profitons de votre présence pour demander des allocations et des bourses pouvant nous permettre de continuer nos formations avec beaucoup plus de sérénité. Façonnons ensemble un avenir encore plus radieux pour notre institut à vocation régionale pour qu’il puisse mieux se révéler et mieux révéler le Bénin à la face du monde ».

Cette institution, dira le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, va célébrer ses 48 années d’existence bientôt. « L’INEPS a un tel parchemin qui fait de lui aujourd’hui un établissement universitaire de formation à vocation régionale », a-t-il laissé entendre en soulignant que « …I’INEPS se trouve dans la situation d’un pêcheur qui a quitté la berge en s’assurant de l’état parfait de sa barque. Mais arrivé en haute mer, il s’aperçoit que de l’eau commence à l’y pénétrer ».

daukar falon, le premier des sportifs béninois a d’entrée félicité les occupants des lieux avant de les rassurer par rapport aux mesures qui seront prises pour permettre au centre de retrouver ses véritables lettres de noblesse. « Cette année, nous allons entamer les travaux pour arriver progressivement à pourvoir à tous les besoins enregistrés » a-t-il promis. Le ministre des sports est entouré pour la circonstance des membres de son cabinet, des directeurs techniques, du préfet du département de l’Ouémé et des élus communaux d’Adjarra.

Edmond HOUESSIKINDE

Exit mobile version