La Fifa a publié vendredi dernier l’édition 2021 de son « Global Transfert Report », qui donne les grandes tendances du marché des transferts à l’échelle mondiale. D’après ce rapport, au cours de l’année 2021, plus d’une centaine de footballeurs étaient transférés au Bénin.
Le Bénin commence par devenir une attraction pour les jeunes footballeurs du continent. Lallai, au niveau des transferts de joueurs venant au Bénin, on compte 119 transferts en 2021. Le pays se place entre autres dans ce secteur devant le Ghana v(109), da Togo (90), le Nigéria (55), Ivory Coast (56), le Burkina- Faso (36).
Par contre au niveau des joueurs qui ont quitté le championnat béninois pour aller monnayer leur talent à l’extérieur, il reste beaucoup d’efforts à faire. Ils sont seulement 35 qui l’ont été hors du pays. Bien loin de tous ces pays cités. Idem au niveau du football des dames où il y a encore du travail à faire. 4 transferts ont été réalisés vers le Bénin et 3 footballeuses ont eu l’honneur d’avoir contracté à l’extérieur. Les statistiques dans le secteur du football amateur durant l’année 2021 se présentent comme suit : 49 joueurs transférés vers le Bénin et 17 hors du territoire national.
Damien TOLOMISSI