Professionnel des Ressources humaines de formation, Gilchrist Ayité est un grand passionné des médias et de la scène. Son ascension est le résultat d’une détermination à ne plus démontrer.
"Zuwa ga rayuka masu kyau, la valeur n’attend point le nombre des années » dit-on. Gilchrist Ayité en est un exemple. Lallai, c’est en 2011 qu’il va côtoyer pour la première, un groupe de presse, en l’occurrence le Matinal grâce au programme d’initiation à la radio ‘’Vacances Plus’’, il terminera avec brio, obtenant son parchemin.
Il va continuer par forger ses armes du côté de la ville capitale de 2011 a 2016. Pendant cinq ans, il fera le tour des radios phares de la cité aux trois Hogbonou-Adjatchè-Porto-Novo, notamment Radio Wêkê, Radio Benin Culture et Gerddes FM en tant que Chroniqueur sur des émissions de musique urbaine. A ciki 2016, il démarrera l’aventure avec la première radio digitale du Bénin ´´WAKA WAKA’ˋ du sieur Jerry Sinclair Aguenoukou, et occupera le poste de Chargé de Programme.
Gilchrist Ayité va retrouver son premier amour, Océan FM, in 2017, reprenant toujours au bas de l’échelle en tant que chroniqueur Ainsi il va côtoyer, plusieurs émissions aussi bien culturelles, sportives qu’au niveau des langues. La rédaction aussi bien que le quotidien vont jeter leur dévolu sur ce jeune passionné et débordant d’énergie.
A ciki 2019, il va rejoindre une Web TV (Kultu TV), devenant aussi le visage phare de la télé-réalité à succès ”La Cour” interprétant le rôle de Procureur. Ici, également il occupe le poste de la direction des programmes.
Parallèlement, in 2018, sa carrière de présentateur live, va commencer par s’exprimer quand le sieur Ulrich Adjovi, PDG, du groupe Empire lui offrira sa chance de s’exprimer en 2020. En plein Covid-19 sur le concert de Singuila à Cotonou, sa prestation appréciée par le promoteur lui permettra d’être reconduit, l’année qui suivra sur l’exceptionnel Concert de Dadju à Cotonou, et depuis, aucune scène ne lui résiste, Kizz Daniel à Cotonou, organisé par le réseau MTN, Nomceebo. Le festival International de Porto-Novo, le festival Cotonou, BarBecue, La journée mondiale du Tourisme couplée à la GANI, à Nikki, les Nuits Artistiques et Culturelles de Cotonou, le festival Vodun Days, à Ouidah pour ne citer que ceux-là. Le jeune talent fera une expérience au niveau de Radio Hémicycle.
A ciki 2023, il va accéder aux écrans de télévision, grâce à A+ Benin, en tant que présentateur des capsules de We Love Eya. Son dynamisme et ses multiples talents le démarquent aisément des compères de sa génération.
Une folle Idylle entre les médias, la scène et lui qui n’est pas prête de s’estomper tout de suite et affiche pour la suite, de beaux, vieux et longs jours.
Patrice ADJAHO