Site icon Gaskiyani Info

Kiyaye Lafiyar Gut : Wasu abincin da za a ci

Le gros intestin est un élément du tube digestif ou l’eau est absorbée à partir de contenus non digestibles. Cet organe permet d’éliminer les déchets de la digestion, c’est-à-dire ce qui n’a pas été absorbé par l’intestin grêle. Duk da haka, cet organe s’arrête de fonctionner et provoque certaines pathologies, dus à certains aliments qui l’endommagent.

A l’instar de tous les autres organes humains, le gros intestin joue un rôle important dans l’organisme. Il est chargé entre autres de terminer la digestion, d’éliminer les déchets et intervient dans l’immunité. Duk da haka, il arrive que les bons aliments soient mal digérés par les intestins et inversement en rendant ainsi le transit grincheux. Lallai, ces aliments s’enlisent, fermentent des crispations de l’intestin, des ballonnements suivi de constipation ou de diarrhée. Et pour éviter ces anomalies et réguler le bon transit des aliments, le magazine “Tout pour ma santé ” dans sa publication, invite à revoir sa mode de vie et son alimentation. Il urge alors de pratiquer une activité physique quotidienne pour limiter son stress et stimuler le côlon. Menene ƙari, il est important d’apporter une alimentation saine en évitant la consommation excessive de certains aliments tels que :

La viande rouge : plus lente à digérer que les autres aliments. Elle n’est pas indiquée en cas de constipation puisqu’elle ralentit le transit. Lorsqu’elle est intégrée dans l’alimentation, il est conseillé de l’accompagner avec beaucoup de légumes pour combler l’absence de fibres. Autant que possible, préférer la viande maigre à la grasse qui peut accentuer de la vidange gastrique ;

La pomme de terre : riche en amidons, duk, est consommée sans la peau comme dans les filtres ou la purée. Elle ralentit le transit et n’est pas favorable au bon processus de défécation;

Les pâtisseries industrielles contiennent beaucoup de matières grasses avec très peu d’eau et de fibres. Ce qui n’est pas bénéfique pour l’intestin. Le mieux serait de les associer avec d’autres douceurs comme une portion de fruits et de ne pas confondre avec sodas mais de l’eau, de jus de fruits sans sucre ;

Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas : les aliments riches en sucres tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l’eau ou jus de fruits purs pour une meilleure hydratation de selles; la banane peu mûre, malgré qu’elle soit un meilleur fruit pour l’intestin contrairement aux autres fruits, elle n’est pas conseillée. Parce qu’elle a tendance à absorber l’eau et à déshydrater les selles;

Les carottes cuites ne sont pas bénéfiques pour la santé, bien que ces dernières soient des légumes. Lorsqu’elles sont cuites, elles absorbent l’eau et ralentissent le transit.

Duk da haka, pour mieux faciliter la tâche au gros intestin dans son fonctionnement, voici quelques aliments à introduire dans son menu quotidien.

Shinkafa: il contient des fibres solubles et de l’amidon. Son absorption permet de soulager l’inflammation de l’intestin. L’amidon transformé en acide butyrique par les bactéries de microbiote, contribue efficacement à la bonne santé du côlon. Le riz doit être cuit correctement avant d’être consommé.

La patate douce: pour beaucoup de personnes, la patate douce est plus facile à digérer que la pomme de terre classique. Ce tubercule est à privilégier pour atténuer les troubles du côlon irritable et faciliter la digestion.

Les menthes : la famille des menthes est également une alliée pour combattre les troubles de l’intestin irritable. Qu’il s’agisse de menthe verte ou de menthe poivrée, cette herbacée est réputée pour ces vertus digestives. Consommée en infusion, elle apaise les ballonnements et facilite le transit.

Les feuilles de pissenlits : non seulement débordent- elles d’antioxydants qui renforcent l’immunité, mais elles sont aussi riches en inuline.

Les asperges : ces longues tiges vertes regorgent d’inuline, une fibre prébiotique. Selon les chercheurs ces prébiotiques servent de nourritures aux bactéries intestinales. Ils contournent les enzymes dans le tube digestif et son décomposé dans le côlon ou alimentent les bactéries et tiennent en échec les mauvaises.

Les fibres de toutes sortes : il est important de consommer suffisamment de fibres pour alimenter toutes les bactéries intestinales. Et il faut s’assurer d’en consommer une bonne variété. Parce que les différentes bactéries exercent différentes fonctions et ne se nourrissent pas toutes des mêmes fibres. Pour conserver un microbiote en bonne santé, il est recommandé d’inclure dans son menu chaque jour, quatre tasses de légumes de couleurs variées, trois fruits différents, des grains entiers et une demi-tasse de légumineuses séchées.

Topinambour: ce légume racine riche en fer et en inuline contribue à la santé de l’intestin. Une étude publiée dans la British Journal of Nutrition a révélé que les participants présentaient une augmentation importante de leur taux fécale de Bifidobacterium et de lactobacillus (de bonnes bactéries) après avoir consommé des topinambours. On peut les râper et les ajouter à une salade ou encore cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante, pour en faire un bon accompagnement pour l’intestin.

Veronique GBEWOLO (Stag)

Exit mobile version