Site icon Gaskiyani Info

horon golan ƙwallon hannu : An ƙaddamar da bugu na 6 a Adjohoun

Le stade Omnisports d’Adjohoun a abrité ce samedi 16 novembre le lancement officiel de la 6th édition de la formation des gardiens de but en Handball. Cette initiative de Luc Josias Zanfongnon a rassemblé des stagiaires venus de plusieurs contrées.

L’objectif de cette formation est de permettre aux bénéficiaires de se perfectionner au niveau du poste de gardiens de but en handball. Pendant toute la journée du samedi, les stagiaires ont eu droit à plusieurs notions relatives aux aptitudes à avoir pour réussir au poste de gardiens de but dans la pratique du handball.

Très motivés et engagés, les gardiens et gardiennes de but en activité et ceux désireux jugent salutaires cette formation. Ils remercient à cet effet le promoteur pour les meilleures conditions dans lesquelles la formation s’est déroulée. « Cette formation va permettre à beaucoup d’entre nous de comprendre et corriger nos mauvais gestes sur le terrain » a fait savoir Bénédicte Takpa, gardienne de but de ASO Modèle de Porto-Novo, une équipe professionnelle de handball.

Et à Blanchard Djossou, l’international béninois et gardien de but de ASVO Handball Club, un autre participant à la session de renforcement de capacités d’ajouter : « Cette initiative contribuera à corriger les comportements inappropriés tant chez les gardiens que chez les encadreurs et à attirer plus de jeunes vers ce poste stratégique ». Le promoteur de la formation Luc Josias Zanfongnon s’est réjoui du déroulement des différents modules développés par les formateurs. Il a par la suite remercié la Fédération Béninoise de Handball pour son appui pour la concrétisation de ce projet.

Pour le promoteur, le lancement à Adjohoun n’est pas un hasard. « Le handball n’est pas très connu dans la vallée ce qui s’explique par le nombre très peu de club affilié à la fédération. Raison pour laquelle nous avons décidé de commencer cette 6th édition par cette commune », a-t-il confié avant de préciser : « Nous avons senti les athlètes assoiffés d’apprendre et qui étaient très déçu que la journée soit terminée. La formation a mis l’accent sur les notions de bases vu que la majorité des participants est très jeune. Ils ont besoin de connaître les notions de base et d’une bonne formation pour permettre leur progression »

A noter que le nombre de participants a atteint près de 230 personnes répartis entre trois communes de la vallée. : Azowlissè, Dangbo et Adjohoun avec une tranche d’âge de 8ans a 18ans. Après Adjohoun, la délégation sera à Parakou le samedi 23 novembre prochain pour le même exercice.

Edmond HOUESSIKINDE

Exit mobile version