Après son lancement le samedi 16 novembre dernier au stade Omnisports d’Adjohoun, da 6th édition de la formation des gardiens de but suit son cours. A wannan Asabar 23 Nuwamba, la délégation était à Parakou pour la même cause.
Une fois dans la cité des Kobourou dans la matinée de ce samedi, la délégation de Luc Josias Zanfongnon l’initiateur de la formation a eu droit à un accueil chaleureux. Sur les lieux de la formation, on note la présence de nombreux jeunes gardiens de but originaires de la ville hôte et environs, des acteurs du handball béninois tels que l’ancien gardien international Wassiou Dougbe, le président de la ligue Roméo Dadjo et bien d’autres.
L’étape de Parakou de ladite formation est notamment marquée par une évaluation des bénéficiaires qui sont pour la plupart des participants à la précédente édition. Un exercice qui a permis à l’organisateur de se rendre compte que les fruits sont en train de tenir la promesse des fleurs. La formation qui a duré toute la journée du samedi s’est déroulée sous la houlette des entraîneurs des équipes engagées dans les compétitions statuaires de la Fédération Béninoise de Handball et des encadreurs des classes sportives.
Tunatarwa
Manufar, d’après Luc Zanfongnon, le promoteur de cette belle initiative n’a pas changé depuis la première édition. « Il s’agit d’apporter ma pierre à l’édifice et d’accompagner la politique de développement de handball mise en place par le président de la Fédération Béninoise de Handball Sidikou Karimou et son équipe. Aussi faut-il le souligner donner à la pépinière de ce poste les notions et aptitudes nécessaires pour une bonne progression et éviter les erreurs qui peuvent freiner ou entacher le rendement escompté tout en mettant à la disposition de la sélection nationale des gardiens de but compétitifs et prêts pour les compétitions continentales et internationales. Il est temps que d’ici quelques années, notre pays puisse être une référence à ce poste sur le plan continental afin de permettre que nos gardiens de but fassent leurs preuves dans d’autres clubs étrangers, ce qui sera un plus pour notre sélection nationale. C’est pourquoi nous avons le devoir de faire tout possible pour que le Benin devienne autonome sur le poste de gardien de but ».
Edmond HOUESSIKINDE