La lune de miel entre Coris Bank International Adjidja SARL s’intensifie davantage. Partenaire depuis bientôt un an déjà, l’institution bancaire devient copropriétaire de la société sportive de l’armée béninoise. Les responsables des deux structures ont co-animé une conférence de presse ce mercredi 19 afrilu 2023 au Ministère de la défense nationale pour rendre public l’information.
L’acte posé est la suite d’une série d’actes entamés il y pratiquement trois années en arrière. A l’origine ; la volonté du Chef de l’Etat de réformer la pratique du Sport professionnel au Bénin ; puis les injonctions du Ministère des Sports et de la Fédération Béninoise de Football. De Adjidja Football club, l’Association sportive est passée à Adjidja SARL avec le projet ‘’Adjidja dans la cour des grands’’. Une ambition qui exige la mobilisation de ressources conséquentes. Don haka, sur instruction de son Conseil d’Administration, Adjidja SARL a ouvert le capital social de la Société sportive à plusieurs autres grandes entreprises. Coris Bank International est la première d’entre elles à répondre favorablement à l’appel. Partenaires depuis un an de Adjidja SARL et Coris Bank International ont décidé d’aller plus loin dans leur collaboration.
Désormais la banque fait son entrée dans le capital en tant que copropriétaire. « Nous sommes réunis ici pour officialiser notre mariage avec l’Armée Béninoise, à travers sa société sportive Adjidja FC » Ce sont les propos liminaires tenus par Jean Jacques Golou, Directeur général de Coris Bank international Bénin. Parti du statut de sponsor, Coris Bank International Bénin, CBI Bénin fait désormais son entrée dans son capital. « C’est une véritable occasion pour nous de réaffirmer notre positionnement d’entreprise béninoise responsable » a ajouté Jean Jacques Golou. Cette décision poursuit-il répond à la politique Responsabilité Sociétale d’Entreprise validée par la banque il y a quelques années. « La Banque, dans sa participation aux instances dirigeantes de la société sportive, apportera son expertise pour la mise en œuvre d’un plan stratégique et l’atteinte des objectifs définis » a-t-il informé. L’objectif visé par ce nouveau partenariat à en croire le Directeur Général de Coris Bank International est de faire de Adjidja une équipe phare du championnat béninois ajoutera-t-il.
Adjidja SARL n’entend pas se limiter à cet unique actionnaire qu’est Coris Bank international aux dires de son Directeur général « Au-delà de Coris Bank International d’autres partenaires sont attendus pour accompagner le projet Adjidja dans la cour des grand » renseigne le Colonel Dieudonné Tévoédjrè. Saboda wannan dalili, l’association sportive Adjidja Football Club des Forces Armées Béninoises reste l’actionnaire majoritaire de la Société sportive Adjidja Football Club. Seulement qu’elle n’est plus l’associée unique. Occasion pour le directeur Général de Adjidja SARL d’annoncer qu’un Comité technique travaille à l’élaboration des Statuts d’une Association sportive unifiée des Forces Armées Béninoises qui sera appelée Adjidja Omnisports. « Cette grande association qui regroupera toutes les disciplines pratiquées au sein des Forces Armées Béninoises aura à générer une grande Société sportive nommée Adjidja Omnisports SA » va-t-il préciser.
Un coin de voile sur Coris Bank International Bénin
Coris Bank International Bénin est une filiale du Groupe Coris qui présente de belles performances commerciales avec un Produit Net Bancaire de plus de 25 Milliards de FCFA au 31/12/2022, soit une croissance de 46 % par rapport à 2021. La banque dispose d’un réseau d’agences optimal avec une présence remarquée à Natitingou, Banikoara, Parakou, Azové, Abomey, Porto – Novo et Cotonou. Ce seau va continuer à s’étoffer. « Notre approche étant de faire la Banque, autrement, nous nous sommes très tôt dotés d’un Système de Management de la qualité (certifiée à la norme ISO 9001 version 2015 in 2020 et re – certifiée en 2023) qui nous permet de monitorer la qualité de service et d’entretenir cette sensibilité au niveau de toute l’équipe à travers la prise en charge diligente des requêtes et la création d’une expérience client exceptionnelle », a confié Jean Jacques Golou.
Damien TOLOMISSI