Des montées, des maintiens et des relégations. Ainsi se résume le weekend écoulé des internationaux béninois évoluant en Hexagone.
Brest de Steve Mounié en ballottage
A l’occasion de l’avant dernière journée de la Ligue 1 Faransanci, Brest de Steve Mounié a enregistré un nul de zéro but partout contre Montpellier. L’attaquant béninois a joué les 90 min de jeu. Brest est 16ème avec 41 pts. Le Stade brestois qui n’a pas encore assuré son maintien joue le Paris Saint Germains lors de l’ultime journée.
Ahlinvi et Nîmes Olympique chutent en ligue 2
Nîmes Olympique de Mateo Ahlinvi a perdu lors de la 38ème journée de la ligue 1 contre L’Olympique lyonnais (2-5). Ahlinvi est entré en jeu à la 86ème min. A une journée de la fin du championnat, Nîmes est officiellement relégué et évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Les Nîmois sont avant dernier et compte 35 maki.
Dijon toujours dans le noir
Dijon de Saturnin Allagbé déjà relégué a été étrillé 4 raga zuwa 0 par Nantes. 90 min pour le portier béninois.
Jodel Dossou et Cédric Hountondji, la réussite
Malgré sa défaite 2 -1 contre SM de Caen, lors de la 38ème et dernière journée de la Ligue 2 Faransanci, Clermont foot des internationaux béninois Jodel Dossou et Cédric Hountondji terminent 2ème avec 72 points a validé sa montée en Ligue 1 Faransanci. Cédric Hountondji a disputé l’intégralité du match tandis que Jodel Dossou est sorti à la 73ème min.
Abin da za ku sani game da lokacin gwaji a wurin aiki, Cédric Hountondji figure dans l’équipe type de la saison de la Ligue 2. Le défenseur béninois en 37 matchs a été titulaire 37 fois. Il a joué 90 min 36 fois et a été remplacé une seule fois. Il a inscrit 1 but et a écopé 7 cartons jaunes et zéro carton rouge. Game da Jodel Dossou, il a inscrit 12 amma (10 buts marqués à domicile et 2 à l’extérieur) et délivré 2 passes décisives cette saison sous les couleurs du club Clermontois. Il a été remplacé en cours de jeu 25 fois. 0 carton jaune, 0 carton rouge pour l’attaquant béninois. 1 penalty provoqué.
Roche fait son au revoir à Rodez
Rodez de Yohan Roche a été battu 1-0 par Grenoble. L’international qui jouait son dernier match avec Rodez a été remplacé à la 46 min. Il a même écopé d’un carton jaune à la 38ème min. A la fin de la rencontre, le défenseur béninois qui est en fin de contrat a annoncé qu’il ne portera plus les couleurs du club la saison prochaine. Rodez est 15ème et est donc sauvé de la relégation.
Sessi absent
Valenciennes de Sessi d’almeida a perdu 4-3 contre Pau FC. Sessi d’Almeida était absent lors de cette dernière de la ligue 2 Faransanci. Valenciennes termine la saison à la 11ème place et est donc maintenu en Ligue 2.
Présence de Assogba et Gomez avec Amiens
Amiens de Youssouph Assogba et Charbel Gomez a été tenu en échec par Nancy Lorraine 2 but partout à l’occasion de la 38ème journée de la ligue 2 Faransanci. 90 min pour Youssouf Assogba. Charbel Gomez est quant à lui entré en jeu à la 81ème min. Amiens termine la saison à la 10ème place. Maintien assuré.
Niort de David Djigla jouera les barrages
Niort a perdu 2-0 contre Guingamp. L’international béninois n’était pas de la partie. Niort termine 18ème et passera par les barrages pour se maintenir.
Le triplé pour Azankpo
Villefranche de Désiré Azankpo auteur d’un triplé, a battu SC Lyon sur le score de 5 raga zuwa 1. Désiré Azankpo qui a disputé l’intégralité du match a scoré à la 18th min, 65th min, 73th. La bonne nouvelle est que Villefranche est qualifié pour les barrages de la montée en Ligue 2. Ce sera face à Niort de David Djigla qui a terminé 18th de la Ligue 2.
Maintien pour Adéoti, Adénon, Koukou et Dorémus
-Annecy de Jordan Adéoti a courbé l’échine 3-2 face à le Mans. Mai riƙewa, le milieu défensif béninois a été remplacé à la 85ème min. Malgré cette défaite, Annecy termine à la 14ème place et est ainsi maintenu.
-Avranches du vice capitaine béninois Khaled Adenon a perdu 2-1 contre l’US Concarneau. Remplaçant, il est entré en jeu à la 72 min. Avranches termine 13ème du championnat et est maintenu.
-Red Star des internationaux béninois Djiman Koukou et Melvyn Dorémus a été battu 3-2 par le leader Bastia. Djiman Koukou était titulaire et a disputé l’intégralité du match et a même écopé d’un carton jaune à la 68ème min tandis que Dorémus était absent du groupe. En terminant 7ème, Red Star jouera toujours en National la saison prochaine.
Production : Damien TOLOMISSI