L’idée pouvait sembler farfelue : construire des chapiteaux pour abriter les championnats du monde de pétanque. Mais force est de constater qu’au terme de ces 50èmes éditions de la fête mondiale du crépitement des boules à Cotonou que l’innovation béninoise a été plus que belle.
Terminus tout le monde descend ! Pendant une semaine les passionnés et amoureux des sports boules ont eu droit à une très belle fête sur le boulodrome de la place de l’Amazone à Cotonou. Un rendez-vous mondial qui a séduit plus d’un et donner du regret aux absents. Lallai, le Bénin a fait le choix de construire de boulodrome à ciel ouvert pour accueillir cet évènement sportif d’envergure qui va réunir les athlètes de plusieurs pays du monde. Ainsi sur l’esplanade de l’Amazone, espace réservé pour le tournoi 26 aires de jeux dont deux carrés d’honneur pour le tournoi ont été construites.
Selon l’entraîneur du Maroc, Habchi Rachid, le Bénin est jusque-là le pays qui a construit quelques choses de potable depuis qu’il participe à une coupe du monde de pétanque. « J’ai fait 15 coupes du monde. Je n’ai jamais vu ça » a-t-il confié à la presse locale. Dylan Rocher, champion en doublettes hommes et Tir de précision sur sa page Facebook n’a pas caché sa joie d’être à Cotonou et sur la beauté du site : « Magnifique Boulodrome ». « C’est inimaginable ce que nous voyons au Bénin. Je ne sais pas s’il y a un autre pays qui en 4 mois peut réussir cette installation, ces infrastructures. La transformation du site est historique, exceptionnelle et splendide. Bravo», clame le Président de la Fédération Internationale de Pétanque et de jeu Provençal, Claude Azema. Senia Karim, coach de l’Algérie a abondé dans le même sens : « C’est une merveille ce site. Le Bénin nous a séduit en nous offrant une bonne organisation ». Pour Sascha Koch de l’Allemagne, le Bénin a montré la voie à suivre. « J’ai pris du plaisir durant toute la compétition », a-t-il confié tout en ajoutant : « “C’est une très belle compétition, on l’a vu à travers les poules de qualification où il y a eu des matchs de très haut niveau ».
La présence du public et l’ambiance
Le public béninois a honoré de sa présence durant les neuf jours de compétition avec une ambiance de taille. Au cœur de cette belle ambiance se trouve le Conseil National des Supporters du Bénin qui mobilisé a su bien jouer sa partition pour toucher positivement toutes les délégations. Très belle ambiance conviviale qui a enchanté les délégations. Énormément de retours positifs de la part des participants « C’est une première que j’assiste à un mondial avec des sonorités musicales en live », a déclaré Attoy Youssouf, coach des Comores. « On ne s’est pas du tout ennuyé. Je regrette déjà la fin de cette compétition » lâche Derek Adam, bouliste écossais. “C’est une très belle idée et ça fait vraiment plaisir”, assure-t-il fièrement en ajoutant « Merci Cotonou ».
Damien TOLOMISSI