Site icon Gaskiyani Info

Ƙarshen horo na fasaha da takamaiman don amfanin 'yan wasan rugby na Benin: Faustin Dahito ta gamsu

Les rideaux sont tombés sur la formation initiée par la Fédération Béninoise de Rugby au profit d’une vingtaine de béninois qui ont été formés en préparation physique Niveau I, Médicaux Niveau II et Activate. Au menu de ce stage de trois jours qui a pris fin 5 watan Nuwamban bara, l’évaluation fonctionnelle, la préparation physique générale, la préparation physique intégrée et comment gérer un plan de séance.

L’essor du Rugby béninois passe par des formations répétées, c’est ce qu’a bien compris le président Faustin Dahito et son Comité exécutif en organisant ladite formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’instance locale en collaboration avec Rugby Afrique. Le formateur Charles Yapo a fait le point des trois jours de formation qui s’articule sur quatre aspects notamment le premier secours, le niveau 2 médical, la formation des préparateurs physiques, le programme activate. «Nous finissons avec beaucoup de satisfaction», ya ba da shawara. «Tout au long des trois jours, nous avons eu des stagiaires enthousiastes qui avaient envie d’apprendre», a-t-il reconnu avant d’indiquer que cela dénote de la volonté des stagiaires d’apprendre. Menene, selon ses dires, permettra à la FéBérugby d’avoir des ressources humaines.

« Effectivement c’est une très bonne initiative », rétorque une des stagiaires, Angèle Egbekou. Après la formation, confie-t-elle « j’ai pu retenir beaucoup de choses. Il avait plusieurs choses que j’ignorais mais qui se passent sur le terrain. Kara, à partir d’aujourd’hui, j’ai appris beaucoup»

A nata bangaren, le président Faustin Dahito a situé sur le cadre de la formation. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., elle fait suite du concours organisé par Rugby Afrique dans le cadre du management féminin et remporté par la Béninoise Dr Eudia Koussihouede avec une bourse qui lui permettra de mettre en œuvre son projet.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version