Site icon Gaskiyani Info

Fin de la 1ère édition ”NSIA Banque Coupe de l’Indépendance” de handball: Cikakken nasarar FBHB

Après plusieurs années de pause, l’instance de gestion du handball béninois a trouvé la meilleure option pour tenir en haleine les amoureux de la petite balle durant la fête nationale. Il s’agit de la Coupe de l’Indépendance NSIA Banque de handball. La première édition a connu son épilogue mardi dernier avec le double sacre de la Commune de Ouidah.

Désormais la fête du 1shine août rime avec la Coupe de l’Indépendance NSIA Banque de handball. Le public qui a effectué le déplacement du Hall des Arts de Cotonou a eu droit à deux finales intéressantes. Chez les Dames, les filles de la cité historique des Kpassè (Ouidah) n’ont pas eu trop de difficultés pour arracher la palme d’or devant leurs homologues de la cité des Kobourou (Parakou).

Au terme d’une première mi-temps dominée sur la marque de 22-14, Myriam Kesso et ses coéquipières ont déroulé leur récital en deuxième partie pour terminer en beauté cette compétition (35-29). Les filles d’Abomey ont pris la troisième place après avoir dominé lors de la petite finale l’équipe de Natitingou (47-12).

Les hommes de Ouidah emboîtent le pas à leurs sœurs

Face à l’équipe de Dogbo, les poulains du coach Antoine Alladé ont mal entamé cette finale. Dominés durant les 25 premières minutes (13-09), Eric Ahossou et ses coéquipiers ont pu rétablir la parité dans les derniers instants avant la pause (14-14). Dans les premières minutes du retour des vestiaires, les joueurs de Ouidah ont été très en réussite profitant des erreurs de leurs adversaires pour prendre le contrôle de la rencontre (19-15, 38e). Du côté de Dogbo, l’accumulation des suspensions de deux minutes ajoutée aux mauvais choix en attaque n’a pas aidé Hervé Sossoukpè et ses protégés à revenir au score. Parce que Ouidah a défendu fort et également dans ses buts, il a un gardien intelligent, Joël Ahossi qui a affiché son niveau de jeu en sortant plus de 10 arrêts. Ce qui a d’ailleurs permis aux protégés du maire de Ouidah Christian Houétchénou de remporter le graal sur la marque de 31 -23. La troisième place, synonyme de la médaille de bronze a été arrachée par Djougou devant Parakou. Ceci a l’issue des sept mètres (34-32).

Pour le maire de Ouidah, il n’y a que de la joie et du bonheur à vivre cette aventure. A en croire Christian Houétchénou le doublé de Ouidah à l’issue de cette Coupe de l’Indépendance est tout à fait normal. « On est content. Ouidah est au sommet du handball béninois aujourd’hui. Ouidah a gagné la coupe dans les deux tableaux. Il n’y a que de la joie et du bonheur sur les visages à Ouidah et à Cotonou. C’est tout à fait normal. A Ouidah nous avons décidé de prendre les choses correctement, prendre notre destin en main surtout sur le plan sportif et nous avons décidé de nous battre pour faire en sorte que Ouidah se révèle sur le plan sportif à côté du tourisme, de la culture et de l’art », ya aminta.

Le Conseil National des Supporters du Bénin pour la grande ambiance

Pour agrémenter cette fête de handball entrant dans la commémoration des 63 ans d’anniversaire de l’accession internationale du Bénin, le Conseil National des Supporters du Bénin a parfaitement joué sa partition en mettant l’ambiance qu’il faut. Des chants guerriers à la gloire des peuples immortels, de belles sonorités musicales qui ont donné un cachet à cette parfaite organisation du tournoi ”NSIA Banque Coupe de l’Indépendance”.

La Fédération Béninoise de Handball satisfaite

Elle a trouvé la meilleure innovation pour redonner vie de la Coupe de l’Indépendance. Vice-président de la Fédération Béninoise de Handball et président du Comité d’Organisation de la Coupe de l’Indépendance avec la prime du partenaire NSIA Banque, Serge Acakpo a souligné que les objectifs sont atteints : « Pour cette première édition qui a connu la participation de 19 communes, nous ne pouvons qu’être heureux. Maintenant il nous revient d’impacter les autres communes pour qu’à la prochaine édition le nombre puisse s’accroître. D’avance je suis convaincu qu’avec la dynamique et l’organisation, le défi d’aller encore plus loin sera acté ».

Après avoir félicité le comité d’organisation, le président Sidikou Karimou a affiché d’emblée que l’édition 2024 sera encore une fête très intéressante. «Je suis très content du Comité d’organisation. S’il y a eu des erreurs, on les aurait accusés. Tout s’est bien passé, on a eu une très belle fête. Félicitation ! Pour une première édition, j’avoue que nous sommes allés au-delà de nos attentes. C’est l’expression même que la Coupe de l’Indépendance l’année prochaine sera une très belle fête», ya nuna.

Damien TOLOMISSI

Exit mobile version