Elle s’ouvre ce mardi 20 Fabrairu 2024. Il s’agit de la 3th édition du Festival International de Films de Femmes de Cotonou (FIFF Cotonou). 18 fina-finai da 14 pays sont en compétition pour les 5 kofuna.
Placée sous le thème : « Le cinéma féminin pour plus de sororité », le Festival International de Films de Femmes de Cotonou va célébrer la créativité féminine dans l’industrie cinématographique lors de cette 3th gyara. Selon Cornelia Glèlè, promotrice initiatrice de cet événement important, en donnant voix et visibilité aux réalisatrices et en explorant des thèmes féministes, le FIFF Cotonou s’érige en une plateforme essentielle pour la promotion de l’égalité des genres à travers l’art cinématographique. Avec un programme riche et diversifié, la présence d’invités d’honneur prestigieux et des activités innovantes, cet événement indique-t-elle va bien au-delà d’un simple festival « Il incarne un mouvement en faveur de la valorisation du cinéma féminin et de la promotion des droits des femmes ».
Cette année, 18 fina-finai da 14 pays sont en compétition pour les 5 trophées du FIFF Cotonou. Il s’agit de l’Amazone d’or du FIFF Cotonou, le plus grand prix du festival, est attribué à la meilleure fiction ; L’Amazone du Documentaire du FIFF Cotonou, est attribuée au meilleur film documentaire ; L’Amazone du jury du FIFF Cotonou, est attribuée au film Coup de cœur du Jury ; Tella Kpomahou de la Meilleure Actrice du FIFF Cotonou, est attribué comme son nom l’indique à la meilleure Interprétation féminine puis l’Amazone du Scénario du FIFF Cotonou, qui est attribuée au film qui a un meilleur scénario.
Tunatarwa, de grands noms et pas des moindres composent le jury à savoir les 5 personnalités influentes du 7ème art, Liz Gomis, Simon Moutaïrou, Matamba Kombila, Sophie Mêtinhoue et Michel Bohiri. Ils auront la lourde tâche de juger les films en compétition. L’invitée spéciale et la marraine de cette édition qui prendra fin le 24 Fabrairu 2024 est respectivement Halima Gadji et Angela Aquereburu Rabatel.
Damien TOLOMISSI