Site icon Gaskiyani Info

Jam'iyyar Haɗuwa ga 'ya'ya mata da 'ya'yan masarautar Sagbé Aho : Ƙoƙari na farko, Ƙoƙari na farko

(Pari gagné pour la marraine Jeanne Assoclé)

Placée sous le signe du renforcement des liens ancestraux et le rayonnement de l’ère culturelle Xwla-Djèkin, la première édition de la fête de retrouvailles des filles et fils de la dynastie royale Sagbé Aho a tenu toute sa promesse. Une fête identitaire riche en couleurs, au regard de la mobilisation et surtout la logistique déployée.

Le quartier Hlacomey à Cotonou a connu une ambiance inhabituelle et pas des moindres ce weekend du vendredi au samedi. Pour une fête des retrouvailles, c’en est une. Les filles et fils de la dynastie royale Sagbé Aho de l’ère culturelle Xwla Djèkin n’ont pas manqué au rendez-vous de la 1ère Édition de leur fête de retrouvailles placées sous le parrainage de Jeanne Assoclé et Gbèdiga Timothée. Convaincus qu’il s’agit d’une cause commune, ces descendants de l’arbre généalogique de la dynastie royale Sagbé ont pris date avec l’histoire pour écrire une nouvelle page de leur communauté. Venus de plusieurs régions du Bénin, du Togo et du Nigéria, ces filles et fils Xwla Djèkin de la dynastie royale Sagbé Aho ont de cette célébration, une occasion de renforcement de leurs liens ancestraux et surtout une tribune de réflexion et de contribution aux préoccupations de la communauté Xwla-Djèkin.

Commencées depuis le vendredi 22 Nuwamba, les manifestations se sont poursuivies ce samedi avec une messe protestante d’actions de grâce dite par le pasteur Houéssou Raphaël en présence des rois Sagbé Aho, Gbègbémabou et Todo, de la marraine Jeanne Assoclé, du député Gbèdiga Timothée et de l’ancien maire Joseph Gnonlonfoun. Après cette messe d’actions de grâce, il a été lancé un appel de collecte de fonds pour engager des actions de développement qui vont impacter significativement le quotidien des populations, de manière à immortaliser cette première édition. Notons que les manifestations prennent fin par la grande réjouissance populaire et un banquet. Cette fête de retrouvailles est aussi une occasion de la manifestation de la solidarité politique au sein du parti Bloc républicain. Aux côtés de la marraine et élue de la 6ème circonscription électorale, Jeanne Assoclé, on compte des leaders BR tels que : Nathanaël Sokpoékpé et Augustin Atchoukpèvi, l’ancien député UPR Épiphane Honfo, les conseillers Obed Couton et Gilles Akpa et le journaliste Dah Gboglo. Cette crème politique BR de la 6ème circonscription électorale a vécu l’événement en live.

Patrice ADJAHO

Exit mobile version