Site icon Gaskiyani Info

Nu-tché Festival 2022: Koren haske daga magajin gari ya ba

Dans un mois, 04 Disamba 2022, la 4e édition du Festival Nù-tché aura lieu. Les membres du comité d’organisation s’activent pour sa bonne tenue en multipliant les contacts. Wannan Laraba 26 Oktoba 2022, ils ont été reçus par le Maire de la Commune de Sèmè-Podji. Manufar, exposer les tenants et aboutissants du projet à l’autorité municipale et avoir par ricochet son quitus.

Les organisateurs du Festival Nù-tché sont sur le bon chemin. Le maire de Sèmè-Podji le leur rappelé au cours d’audience qu’il leur a accordée. Pour l’édile de Sèmè-Podji, la culture est le socle de développement de toutes les nations qui se respectent « Tous les peuples qui ont fait dos à leur culture se recherchent». A gare shi, le monde vit une ère qui l’oblige à regretter toutes ses habitudes et tous ses comportements qui hier représentaient des comportements d’épanouissement et d’élévation. Yau, nous sommes meurtris dans nos âmes parce que nous ne savons pas exactement à quoi nous ressemblons et nous ne savons pas réellement ce quoi nous imitons», regrette t-il.

Le maire administratif

«Ces jeunes méritent d’être réellement encouragés. Ils méritent d’être pris en compte pour qu’ils comprennent que ce qu’ils font n’est pas une activité passagère ni un choix passager mais un choix de longue haleine, c’est un choix sur une longue durée», a fait observer Jonas Gbenameto. «Lorsque vous suivez les pays qui émergent aucun d’eux n’a réellement tourné dos à leur culture à leur identité. Donc à ces jeunes là je leur dis encore que la tâche est immense. Et elle sera accomplie dans la durée et la persévérance», ajoute-t-il. Parlant du thème de cette année, «Il est approprié» indique l’autorité. «Quand on dit «Mi tô nù», c’est de nous-mêmes qu’il s’agit parce que nous sommes des dérivés des hommes. C’est comme on fabrique des produits. Mais aujourd’hui nous sommes des produits métissés et quand on dit Mi tô nù, c’est-à-dire qu’il faut revenir à l’original. C’est la plus grande tâche qu’il faut accomplir», pense-t-il. Dénis Sèmassa Assogba, directeur du Centre de Promotion artistique et culturelle (Cpac) Nù-tché et Jessica Abraham Gauthé, coordonnatrice du Festival ainsi que les autres membres du comité d’organisation sont répartis plus que jamais motivés à œuvrer pour son rayonnement.

Exit mobile version