Les transformateurs de mangues du Bénin en général et ceux de Natitingou se sont donné rendez-vous durant quatre jours (na 1shine a 4 Yuli 2021) pour présenter les dérivés de mangues aux populations. C’est à travers une foi dénommée festival de mangues, une initiative de la coopérative des transformateurs de mangues YETANRI.
Pour les organisateurs c’est de conjuguer au passé, le spectacle lugubre des pertes post-récoltes énormes de mangues dont les conséquences économiques sont importantes et de développer une filière de mangues à l’export couplée à une transformation locale de grande envergure. « Car la mangue est un fruit dont la demande est très forte à l’international » confie Angèle TAWARI président de la coopérative YETANRI. Ya kuma yi amfani da damar don nuna jin daɗinsa ga Wémènou gabaɗaya da kuma haɗin kai na Wémèxwé., le Bénin ambitionne dans un avenir très proche s’insérer avec succès sur le marché de mangue à l’international, au bonheur des producteurs qui sont prêts à s’y engager. « Notre vision pour la filière mangue est que d’ici 2025, la production de mangues passe de 16.610 tonnes l’an en 2019 a 28280 tonnes dont 50% sont transformées en différents dérivés avec le respect des normes de qualité, 25% exportées sur le marché international et un taux de pertes post-récoltes de moins de 5% » a indiqué Cresus Adisso, le Directeur de Programme Pôle 5 représentant le DG ATDA.
Le premier adjoint au maire de la commune de Natitingou, Clément AYEMONA en procédant au lancement du festival en lieu place du maire dira que la filière mangue occupe aujourd’hui une place comme les autres filières dans le Programme d’action du gouvernement et ceci augure d’un avenir radieux pour le Bénin.
A cette foi en dehors des expositions les acteurs présents ont suivi pendant ces jours des communications dans leur domaine afin de mieux cerner leur responsabilité dans le développement de cette filière. Aussi faut-il le préciser, à cette première édition, les visiteurs ont eu droit à des articles de mangue transformés tels que confiture, pulpe de mangue, jus de mangue, la mangue séchée, da dai sauransu. Comme un délice spécial pour les curieux, il y a des stands qui partagent des plats principaux, et desserts à base de mangue.
Géraud ADOUKONOU