Dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2025, le sélectionneur des Guépards locaux, Moussa Latoundji a convoqué 25 joueurs locaux qui sont en regroupement à Covè. Zai kasance 30 septembre au 2 Oktoba mai zuwa.
L’équipe nationale locale du Bénin a entamé son premier regroupement depuis ce lundi 30 Satumba 2024 pour une revue de troupe qui permettra au sélectionneur béninois Moussa Latoundji d’observer un certain nombre de choses chez les joueurs après une seule journée de compétition dans les jambes, en ce qui concerne la reprise du championnat national de football. Une opportunité pour les trois gardiens de but, les huit défenseurs, les sept milieux de terrain et les sept attaquants de montrer un bon comportement pour convaincre les techniciens. Après ce premier rassemblement de trois jours, Moussa Latoundji va enchainer un deuxième regroupement du 07 a 11 octobre puis un troisième programmé du 17 a 27 Oktoba. Ce qui lui permettra de jauger le niveau des joueurs et de retenir les plus méritants capables d’aller défendre véritablement les couleurs nationales. Surtout que pour cette édition, le règlement a changé. Don haka, le sélectionneur local Moussa Latoundji peut faire appel aux joueurs béninois qui évoluent sur le continent dans l’optique de porter main forte à la sélection.
Le premier tour des qualifications aura lieu du 25 a 27 Oktoba 2024. Le Sénégal, vainqueur de la dernière édition organisée en Algérie, est l’actuel détenteur du titre. Le Bénin reste, à ce jour, le seul pays de la Zone Ufoa-B à n’avoir jamais participé au Chan depuis sa création en 2009. A wannan lokacin, des nations comme le Togo, le Niger, Burkina Faso, le Nigéria, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont déjà eu cette expérience africaine. Le défi pour les Guépards locaux est donc de taille, mais il est essentiel de le relever afin de concrétiser les nombreux efforts déployés par le gouvernement béninois dans le domaine du sport au Bénin et en particulier dans le football. Rappelons que la compétition, réservée aux joueurs locaux, se déroulera du 1er au 28 Fabrairu 2025 dans un pays de l’Afrique de l’Est.
Ali MOUMOUNI (Col)
Liste des 25 'yan wasan da aka kira
Gardiens de buts:
1- RAHMANE RAHIM (DADJE FC)
2- TCHINONVI MARIANO (LOTO POPO FC)
3- ADAM AFFISSOU (CAVALIER DE NIKKI)
Défenseurs:
4- BACHIROU SIKA (COTON FC)
5- FASSINOU RODRIGUE (COTON FC)
6- KAMAROU MAMOUDOU (DRAGONS FC)
7- DOSSA IGOR (AS COTONOU)
8- MOUMOUNI RACHID (AYEMA FC)
9- SANKAMAO RABIOU (ASPAC FC)
10- DASSI GAEL (LOTO POPO FC)
11- SERO ADNANE (CAVALIER DE NIKKI FC)
Milieux :
12- HASSAN IMRANE (LOTO POPO FC)
13- TOUKOUROU ZOULKIF (COTON FC)
14- DJOKOUI FERDINAND (AS COTONOU)
15-SEDJAME PATRICK (BUFFLES FC)
16-ALIDOU ADAM MADJID (DAMISSA FC)
17- ALAPKOKINTIN KOKE (DADJE FC)
18-ALIDOU HAMZA (COTON FC)
Attaquants:
19- HENRY EMMANUEL (COTON FC)
20- KOHO BÉRANGER (SOBEMAP FC)
21-HOUDO GRATIEN (SOBEMAP FC)
22-RACHIDOU RAZACK (SOBEMAP)
23- ADAM RAMZI (AS POLICE)
24- MAMA CHERIF (COTON FC)
25-ODO CHABI BIO (COTON FC)