Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Cet adage, le député Justin Agbodjèté l’a compris. L’élu de la 20e circonscription électorale et les militants du parti Union Progressiste (UP) se sont souhaité les vœux du nouvel an. Occasion pour lui de sonner la mobilisation autour des idéaux du parti au logo baobab. C’était en fin de semaine écoulée à Cotonou.
C’est par une minute de silence que tout a démarré. Minute de silence pour honorer les mémoires des militantes et militants UP et toutes les personnes qui n’ont pu voir la nouvelle année. Tous les élus communaux (mayors, adjoints et autres) du parti UP des cinq communes qui constituent la 20e circonscription électorale étaient présents. Ils sont venus d’Adjohoun, d’Akpro-Missérété, d’Avrankou, Bonou et de Dangbo pour marquer de leur présence effective cette cérémonie de présentation de vœux au député Justin Agbodjèté. A cikin jawabin nasa, Mahoudo Djossou, qui a parlé au nom des élus communaux de l’Union Progressiste de la 20e circonscription électorale a souhaité les meilleurs vœux de santé, de paix et de succès au député Agbodjeté en ajoutant « La troupe est bien au point ». Ceci pour montrer que ces camarades élus sont prêts à répondre présents à l’appel du député au moment opportun. Ce fut le tour du représentant des jeunes, David Bogninou et de la représentante des femmes. Jeanne Adounsiba. Tour à tour ces derniers ont salué le leadership du député et lui ont réaffirmé leur soutien. Jeanne Adounsiba a annoncé son entière disponibilité à travailler pour la consolidation du parti Union Progressiste. « Vous pouvez désormais compter sur la jeunesse du parti Union Progressiste de la 20ème circonscription électorale qui se mobilise activement derrière vous. Elle est à fond pour montrer que l’UP est bien ancrée dans l’Ouémé » a renchéri David Bogninou.
Ému par ses soutiens et la forte mobilisation, le député a salué la fidélité et l’abnégation des jeunes et élus communaux présents à la cérémonie. « Voir une nouvelle année est une grâce qu’accorde l’Éternel, il est important de le reconnaître et pouvoir l’exprimer » a clamé Justin Agbodjèté tout en reconnaissant de l’œuvre du Tout-puissant. « Chers camarades des cinq communes ici présents, saluez-moi les militants qui ne sont pas ici. Présentez-leurs mes vœux » a-t-il recommandé avant de les exhorter à la sagesse et à la concorde sur le terrain « Acceptons-nous les uns les autres et évitons les actes qui incitent à la colère et à la division ». Concernant les législatives 2023, « Le temps est court, préparez-vous » a lancé le député avant d’inviter les leaders de la région à sonner la mobilisation générale depuis la base pour l’installation des structures de démembrement dans les différents hameaux. Il les a également envoyés en mission pour que les militants obtiennent leurs cartes de membre du parti de l’Union Progressiste.
Arnaud ACAQPO (Col)