Booster Direba - Zazzage Kyauta don Windows 11, 10, 8, 7

Booster Direba: Sabuntawar kyauta don Windows 11/10. Sabunta direbobi don zane-zane, USB, audio, allo, hanyar sadarwa, printer, da linzamin kwamfuta da inganci.!
Samu shi yanzu kyauta !

Booster Direba Zazzagewar Direba Booster

Babban zaɓe na 2026 : Kungiyoyin kwadago uku sun kalubalanci 'yan siyasa kan muhawarar da ke tattare da kundin zabe

 Babban zaɓe na 2026 : Kungiyoyin kwadago uku sun kalubalanci 'yan siyasa kan muhawarar da ke tattare da kundin zabe

Le nouveau Code électoral adopté le 15 mars 2024 continue de susciter des débats. Après l’opposition, l’Eglise catholique et la société civile, c’est le tour de trois organisations syndicales à savoir : CSA-Bénin, la CGTB et l’UNSTB de monter au créneau pour exprimer leurs préoccupations concernant ce code en vue des élections générales de 2026.

Dans un communiqué conjointement signé par Anselme Amoussou (CSA Bénin), Moudassirou Bachabi (SG CGTB) et Appolinaire Afféwé (SG UNSTB) en date de ce mercredi 11 Disamba, ces trois organisations syndicales estiment que les conclusions des débats menés ces derniers temps autour de ce code électoral sont unanimes pour « prédire l’impasse et le chaos si le Bénin devrait aller aux élections générales de 2026 en l’état actuel du cadre législatif ».

Lallai, « qu’il s’agisse d’experts en matière électorale, de politologues, d’acteurs partisans ou non, de juristes spécialisés ou non, d’Autorités religieuses ou d’acteurs de la société civile, le verdict funeste d’une aventure électorale avec l’actuel Code électoral est, semble-t-il, inévitable. Manifestement, notre pays semble plus proche du scénario Waxala décrit dans le document programmatique de développement, Sanya, perspectives 2025 » peut-on lire.

Cette situation qui amplifie les inquiétudes et entretient le désarroi au sein des travailleurs et des populations, devrait interpeller toutes les organisations sociales éprises de paix, de liberté et de démocratie. Les travailleurs étant les premières victimes de tout schéma WAXALA, c’est donc à juste titre que les signataires se font le devoir patriotique d’interpeller les acteurs politiques », à travers la déclaration.

Tout en comprenant l’effervescence et la polémique en cours autour du Code électoral qui est le texte majeur qui va régir les prochaines élections, « les travailleurs insistent sur le comportement attendu de tous pour éviter toute perturbation de la paix et de la quiétude des populations ».

Propositions des 03 organisations syndicales

Une déclaration à travers laquelle la CSA-Bénin, la CGTB et l’UNSTB « condamnent et rejettent tout excès d’où qu’il vienne dans le débat sur un document aussi sensible que le Code électoral;

Invitent toutes les Institutions de la République, notamment le Président de la République, l’Assemblée nationale et la Cour Constitutionnelle à puiser dans la sagesse républicaine les ressources nécessaires pour donner toutes les chances de succès aux discussions en cours sur la liste électorale en particulier et le code électoral en général;

Demandent au gouvernement en particulier de rendre largement inclusif le débat sur le Code électoral avec toutes les parties prenantes afin d’en extirper toutes sources nuisibles à la paix, à la stabilité et à une démocratie digne du nom; appellent tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, techniques, financiers ou politiques de notre pays, à offrir, kamar yadda aka saba, leur accompagnement, expertise et médiation pour une réelle pacification du dialogue politique et sociétal nécessaire;

Rappellent aux acteurs politiques que le pays appartient à tous les béninois et qu’ils ne doivent pas, avec leurs ambitions et leurs boulimies individuelles, mettre en péril la garantie d’une nation unie et heureuse; invitent par conséquent, tous les acteurs béninois de premier plan à donner le meilleur d’eux-mêmes pour garantir aux élections générales de 2026 le caractère festif que le peuple est en droit d’en attendre.

Fidèle AKODODJA (Col)

Labarai iri daya

Barin amsa

Ba za a buga adireshin imel ɗinka ba. Alamar da ake buƙata filaye *