Da 24 afrilu 2023, Rachidi Gbadamassi, membre fondateur du parti Bloc Républicain (BR) a adressé un courrier au secrétariat du parti pour demander la démission du Secrétaire général national (SGN) du BR, Abdoulaye Bio Tchane. Aiki cewa, labari mara dadi ya yadu, fait couler beaucoup d’encres et de salives. Chacun tire le drap de son côté s’accusant de tout et de rien. Même les secrets du couvent sont déversés sur la place publique. Mais à y voir de près, les sympathisants de l’un ou l’autre des deux acteurs politiques du parti au Cheval blanc cabré doivent remettre la balle à terre.
Rachidi Gbadamassi, candidat malheureux aux législatives du 08 Janairu 2023 reproche à son Secrétaire Général National des actes de management préjudiciables au parti. Lallai, sur les trois dernières élections, Dokar doka (2019 kuma 2023), Communales et municipales (2020), le BR n’a jamais su s’imposer face à son autre concurrent de la mouvance présidentielle, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R). Pis, le parti a perdu beaucoup de plumes lors des Législatives de janvier 2023 avec seulement 28 sièges levés contre 36 in 2019. Lors des élections locales, il avait obtenu 37,38 du suffrage avec 735 élus locaux. Avec ces différents chiffres, il n’y a pas une autre expression que “Echec et régression” pour qualifier ces différents tests mal négociés par le parti dirigé par Abdoulaye Bio Tchané. Mais ces revers doivent-ils être mis sur le dos d’une seule personne ? En la personne de son SGN?
On dit souvent que “Le poisson pourrit par la tête”. Si donc, Abdoulaye Bio Tchané est le leader du navire BR, il est responsable car c’est à lui que revient l’orientation des grandes politiques et stratégies pour permettre au parti de croître et de s’imposer sur l’échiquier politique. C’est à lui que revient les derniers arbitrages en matière de positionnement sur les listes de candidature aux différentes élections. Bayan haka, il est reproché au parti un mauvais casting lors des Législatives de 2023. Abdoulaye Bio Tchané est responsable étant chef d’orchestre. Que Rachidi Gbadamassi demande sa démission n’est pas un crime de lèse-majesté mais une chose normale. Abt est bel et bien responsable des échecs répétés du parti politique qu’il dirige sans pour autant en être coupable.
Mais toutes les charges contre le BR ne peuvent être mises sur la tête de Abdoulaye Bio Tchané, seul. NON ! Ce n’est pas possible à moins que le parti cesse d’être un parti composé de plusieurs ténors et responsables pétris d’expérience et de qualités. Il est certes, le chef d’orchestre du Bloc Républicain mais chaque membre de l’équipe a-t-il joué sa partition? Le batteur a-t-il assuré, le guitariste, le soliste ou les danseurs ont-ils assuré, chacun, leurs rôles? Et l’ex député Rachidi Gbadamassi, titulaire de chaire politique; Comment-a-t-il managé sa base de militants pour ne pas être élu dans sa circonscription électorale ? Lui, qui pourtant connait bien le terrain. Lui qui a toujours régné en maître sur Parakou n’a pu se faire réélire alors qu’il était positionné 2e sur la liste lors du scrutin du dimanche 08 Janairu 2023. Il est facile, trop facile d’accuser l’autre dans une situation donnée. L’enfer n’est toujours pas les autres, c’est parfois soi-même. Et si les uns et les autres ne se remettent pas en cause, le Bloc Républicain sombrera avec tout son contenu. Et frondeurs et victimes vont couler car « la honte du lézard est aussi celle de caïman » dit un proverbe Fon.
Arnaud ACAQPO (Col)