Site icon Gaskiyani Info

Wasan kwaikwayo na Sè-Kraké : La Députée Denise Mahougnon Hounmènou et des collègues compatissent

Une trentaine de décès et des blessés graves. C’est le, triste et partiel, bilan de l’incendie qui a endeuillé tout le Bénin le samedi 23 Satumba 2023. Face à ce drame qui s’est produit à Sèmè-Kraké, les députés Denise Mahougnon Hounmènou et Léansou Do Régo, sont allés témoigner leurs compassions aux parents des victimes. Ils avaient à leurs côtés, Patrick Djivo, ancien député et membre influent “Les Démocrates” et d’autres ténors du parti dont le Président d’honneur, Boni Yayi.

Un brasier, des colonnes de fumée montant dans le ciel et des corps totalement calcinés. Les images du drame de Sèmè Kraké sont insoutenables. A l’origine, l’essence de contrebande communément appelé “Kpayo” avec l’embrasement d’un magasin de stockage jetant tout un pays dans le deuil. Dans la foulée, l’ancien président de la république béninois, Boni Yayi est allé consoler les parents des victoires. Aux côtés du président d’honneur du parti, une forte délégation de députés. « C’est un deuil national. C’est pour cela que le président d’honneur de notre parti “Les Démocrates” le docteur Boni Yayi est allé saluer les parents des victimes »a dit d’entrée la députée Denise Mahougnon Hounmènou avant de souhaiter beaucoup de courage aux familles éplorées. « Aux orphelins de pères et de mère, ceux qui ont perdu leurs enfants, les veufs et les veuves, nous sommes de cœur avec vous » a déclaré presque en larmes la députée de la 15e circonscription électorale. Son souhait est de voir, ”par la grâce de Dieu, la spirale des drames liés au feu” car dans la même journée du samedi 23 Satumba 2023, le feu a également ravagé un autre magasin à Sèmè-Podji. « Au-delà des logiques politiques, c’est le Bénin qui perd ces fils et fils » conclut Denise Mahougnon Hounmènou.

Comme sa camarade de lutte de la 15e circonscription électorale, le député LD, Léansou Do Régo est touché. « Je présenterai d’abord mes condoléances aux familles éplorées. Sèmè Podji fait partie du Bénin et nous sommes tous des frères, c’est notre sang. Nous devons rester aussi en deuil avec ces familles-là » a laissé entendre le député Léansou Do Régo, très marqué par le drame.

Tristesse et désolation sont les sentiments qui plombent le moral de l’ancien député, Patrick Djivo. « C’est vraiment triste ce qui s’est passé à Kraké. Ce qui est choquant et déplorable, c’est qu’il y a dedans des gens qui ont fini leurs études qui n’ont pas trouvé d’emploi, kuma, parce qu’ils doivent nourrir la famille, sont obligés de s’adonner à ce travail » soupire l’ancien député.

A l’unanimité, ces représentants du peuple, ont exhorté le gouvernement à chercher une solution efficace pour encadrer le commerce de l’essence de la contrebande.

Arnaud ACAQPO (Col)

Exit mobile version