Un «dîner d’Or Caritatif Scolaire et Social Littéraire» a eu lieu samedi, 22 Oktoba 2022, à la «Maison de la Dignité Humaine» dans la commune d’Abomey-Calavi. Une initiative du collectif composé du Réseau mondial des grands auteurs et lecteurs (Rigal), Knowledge Foundation”, “Le Cabinet d’Or”, “Prosperity Paradise” qui vise à apporter de la solidarité aux orphelins et enfants démunis. C’était également l’occasion pour Dr Victor Marien Tinikowa Dognon de présenter un ensemble de ses ouvrages dont sept (7) ont été lancés.
Les écoles au Bénin sont ouvertes depuis plus d’un mois. Si pour certains enfants la joie de la ré-scolarisation est immense, c’est tout le contraire pour d’autres. «Malgré les préparations des uns et des autres, la volonté des enfants, les efforts fournis par les structures caritatives, les sacrifices des parents d’élèves et l’assistance des personnes charitables pour la scolarisation des enfants démunis cette année, nombreux parmi ces derniers voient encore une continuité ou une belle et excellente fin scolaire, improbable», introduit Dr Victor Marien Tinikowa Dognon. A cewarsa, les raisons de ce fait sont multiples, dues au manque de fournitures scolaires, à la documentation incomplète, aux frais d’inscription et de scolarité, à la longue distance entre l’école et le domicile, au manque d’uniformes scolaires, à l’indisponibilité physique et financière des parents et bien d’autres…
A cewarsa, dans les cas recensés par la “Maison de la Dignité Humaine” et ses alliés, une centaine d’enfants étaient contents de continuer ou de commencer une nouvelle année scolaire le 19 karshen watan satumba, mais se sont vus renvoyer pour des raisons de non-conformité scolaires ou bien d’autres. Don haka, a-t-il ajouté, afin de corriger dans une certaine mesure cette réalité, le collectif s’est engagé à organiser le «dîner d’Or Caritatif Scolaire et Social Littéraire». Les fonds récoltés grâce à la vente de livres, ainsi que d’autres dons en nature et en espèces, seront utilisés la nuit pour répondre aux besoins urgents de ces enfants difficiles, a précisé également le Dr Victor Marien Tinikowa Dognon, qui depuis 18 shekaru, fait de socialiser son touche personnelle basée sur sa lutte relationnelle.
Une panoplie de livres présentés !
Le Dr Victor Marien Tinikowa Dognon a présenté un ensemble de 8 ouvrages présentés dont il a lancé 7 lors de cette soirée caritative pour la prise en charge des besoins urgents des enfants en difficulté. Les participants ont découvert «Clinique du pardon “Mea Culpa”», «Le prix de l’Excellence», «Des Mots sur des faits “Ma Thérapie”», «Grosso modo “Pensées d’or”», «Je me perds, Je te cherche», «Le prix du mensonge», «Dans son jardin Secret “Mon enfant”», «Mémoire cachée de notre existence”. Selon différents intervenants, les livres traitent de sujets d’actualité et de faits sociaux. Facile d’accès, écrit dans un style simple. Pour l’auteur, ces ouvrages se veulent une thérapie pour réconcilier l’homme avec lui-même, avec son créateur, pour panser ses blessures intérieures et sont la réponse à tous ceux qui sont perdus, choqués, abandonnés, da dai sauransu. À travers ces livres, le Dr Victor Marien Tinikowa Dognon exprime sa vision d’un monde meilleur dans lequel la vie, la connaissance et les valeurs d’excellence sont défendues de toutes les manières.
Patrice ADJAHO