Encore un scandale financier au Bénin. Cette fois-ci c’est le tour de la mairie de Ouidah qui effectue une entrée fracassante dans le gotha désormais très ouvert des services publics épinglés par le phénomène de détournement.
Lallai, il s’agit d’une affaire relative à une perte de quittancier évalué à une somme non négligeable. Et pour l’heure en attendant la fin des enquêtes, ils sont quatre agents (Cyrille Gbayi, César Adounvo, Bernardin Agbé et Bouraima Djibril) travaillant à la mairie de la cité historique qui sont cités dans cette nébuleuse affaire. Gardés à la Brigade Economique et Financière depuis le vendredi 10 Satumba 2021, les mis en causes seront présentés, d’après Le Potentiel, wannan Alhamis 16 septembre au Parquet de Ouidah pour la suite de la procédure judiciaire. Plusieurs autres têtes pourraient, selon la même source, aussi tomber au cas où, elles auraient leurs mains dans cette sale affaire. Il faut préciser que le dossier a été aussitôt confié à la justice, parce que les intéressés n’auraient pas été convaincants sur les circonstances de la perte du document.
Tunatarwa
Dans l’une de nos parutions, votre journal Gaskiyani s’est déjà penché sur le problème de la corruption qui reste et demeure une plaie béante. Car chaque jour, la corruption semble être revenue au galop au Bénin. Ceci malgré tout le dispositif mis en place par le gouvernement de la Rupture pour endiguer ce fléau.
Hillacondji (frontière sud entre le Bénin et le Togo), da 20 Agusta 2021 : le chef de la brigade de douane, son receveur, un inspecteur et un transitaire sont interpelés pour une fraude portant sur 400 millions de francs CFA.
23 août à l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Orb) : quatre agents en poste à Parakou et Cotonou sont arrêtés et placés en garde-à-vue à la Brigade économique et financière pour abus de fonction et détournement de deniers publics. Ils sont poursuivis dans un dossier de 200 millions de francs CFA.
Agence nationale des Transports terrestres (ANaTT) 7 Yuli 2021 : l’ancien directeur général entretemps promu conseiller technique aux transports ANATT et 8 autres agents en garde à vue dans un dossier de détournement de 13 biliyan
En l’espace de deux mois, ce sont ainsi quatre actes majeurs de corruption qui ont été débusqués par le gouvernement. Et sans doute, cela n’est que le bout de l’iceberg. Da 22 afrilu 2021, c’est un trésorier de la commune de Djidja dans le département du Zou qui a disparu avec une somme de 73 millions de francs CFA. L’année dernière, l’opinion publique était soulagée de l’extradition du Sénégal, en septembre de Carlos Adohouannon, régisseur à la Direction générale des impôts qui était soupçonné d’être au centre de la disparition d’une somme de 4 milliards de francs, disparition dont le scénario est en train d’être reconstitué par la Cour de répression des infractions économiques, de la cybercriminalité et du terrorisme (Criet). Aussi faut-il le préciser qu’en juin 2020 un ingénieur agronome en service au ministère de l’agriculture et de l’élevage a écopé de 10 ans d’emprisonnement pour avoir détournée vendu, pour le compte de l’Etat du riz donné par le Japon sans avoir reversé un sous dans les caisses du trésor. Le produit de la vente était estimé à 11 miliyoyin 340 dubu francs.
Ce qui dénote que la fin de ce fléau n’est pas pour demain.
Yvon ALITONON