Site icon Gaskiyani Info

Mutuwar Martin Hounga: 'Yan sanda a karshe sun karya shirun

Muette depuis l’éclatement de l’affaire relative au décès du jeune Martin Hounga à Hêvié, la Police Républicaine a enfin brisé le silence. Elle annonce l’ouverture de 02 enquêtes judiciaire et administrative.

Face à l’indignation populaire suscitée par l’affaire, la Police Républicaine a décidé de faire de la lumière sur la mort de Martin Hounga. A travers un communiqué en date du 12 Satumba 2023, elle explique que « ses éléments étaient dans une opération de lutte contre le grand banditisme à Hêvié, dans la nuit du lundi 04 zuwa Talata 05 Satumba 2023, quand un citoyen a perdu la vie. Le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de zone de Ouidah conformément aux instructions de l’autorité judiciaire », peut-on lire. La Police Républicaine a tenu avant tout « à exprimer ses plus sincères condoléances aux proches et particulièrement à la famille éplorée ».

Hakanan, elle annonce l’ouverture de deux enquêtes judiciaire et administrative. « Le Procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi ainsi que l’Inspecteur technique de la Police républicaine sont saisis pour diligenter respectivement l’enquête judiciaire et celle administrative », a-t-elle écrit.

Don gamawa, la Police Républicaine invite les populations à la patience et « au calme au cours de cette phase d’investigations nécessaire à la manifestation de la vérité » tout en soulignant « son attachement à l’exécution de ses missions de protection des personnes et des biens puis d’ordre public dans le respect des lois et règlements de la République ainsi que des droits humains ».

Tunatarwa

Lallai, selon les informations rapportées par des médias locaux et relayées par Matin Libre, le jeune garçon de 18 ans aurait été abattu par la police dans la nuit du lundi, 04 Satumba 2023 à Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi. Des faits rapportés, ce dernier serait en compagnie d’un de ses frères sur un même Zem (taxi-moto) lorsqu’il s’est rendu compte que des flics républicains étaient à leur poursuite. A un moment donné, il aurait sauté de la moto et pris la fuite lorsqu’il a été abattu. “La victime, selon la version des faits de la famille, rentrait à la maison quand il aurait été confondu à un braqueur“, informe le média en ligne Banouto, qui estime avoir contacté la police le lundi, 11 Satumba 2023 et qui aurait refusé d’évoquer le sujet. Dans un élément diffusé à la télévision privée Canal3 Bénin, la mère de la victime explique que le garçon est un orphelin de père et apprenti soudeur.

La Cour Constitutionnelle du Bénin a été saisie indique la même source le mardi, 12 Satumba 2023 par un recours en inconstitutionnalité contre ‘’le mutisme’’ de la Police républicaine, du ministère de l’intérieur, du ministère de la justice et de la législation et du gouvernement après la disparition de Martin Hounga. Un recours porté par cinq juristes béninois à savoir Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus Attindoglo et Conaïde Akouedenoudje.

Patrice ADJAHO

Exit mobile version